Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Gilbert LeBlanc
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
sculpture

Originaire de Balmoral, Gilbert LeBlanc est un sculpteur professionnel installé à LaPlante NB depuis 1981. Il prit goût aux arts visuels au secondaire alors que c’est enseigné à l’école pour la première fois. Bien que passionné d’art, Gilbert n’y voit pas un gagne-pain et s’inscrit en architecture au N.B.I.T. à Moncton. Voyant qu’en milieu de travail l’architecture ne suffit pas à son besoin de créer il voyage et découvre l’importance de l’art ailleurs. Lorsqu’il revient en Acadie, il prend une formation en sculpture sur bois au C.C.N.B. de Bathurst de 1980 à 1982. Avant même sa 2e année au collège, Gilbert est déterminé à faire de la sculpture son métier.  Au début de sa carrière, il ouvre un atelier commun avec un ébéniste sculpteur, il participe à l’organisation de salon des métiers d’arts, puis une coop d’artisans et dévient le président fondateur de l’association des métiers d’art acadien. À cette époque, il expose plusieurs fois par année ses œuvres en bois et expérimente avec la pierre, la fibre de verre, l’acier et la joaillerie en argent.

LeBlanc complémente sa formation avec des voyages et un bon nombre d’ateliers de formation, puis partage ses acquis en donnant des cours à l’occasion. Enfant il avait admiré son père forger l’acier. Le travail du métal le fascine. En 1992 il suit une formation en fonderie d’art avec Clair Brunet de L’Ontario College of Art and Design. Peu après il installe chez lui l’une des premières fonderies d’art aux Maritimes. Il produit ses sculptures en bronze et rend la fonderie d’art accessible à d’autres artistes du NB.

Les œuvres de Gilbert LeBlanc ont surtout été exposées au Nouveau-Brunswick quoique ses sculptures aient été vues dans bon nombre de pays lors d’expositions de groupes. En 1994, il représente le NB à Paris aux Jeux de la francophonie. Il a fait plusieurs sculptures publiques et conçu des prix de mérites en bronze. Après cinq ans à faire une série de sculpture figurative illustrant la vie de famille, LeBlanc est revenu à la sculpture abstraite au tournant du millénaire. Il expérimente les percussions, le hasard et le lien entre l’inconscient et ses mains au cours d’improvisations sculpturales. En 2006 il est parrain du Festival des arts visuels de l’Atlantique à Caraquet.  En 2007, son exposition, Divers Jardins est présenté à la galerie d’art de l’Université de Moncton et à la Galerie Restigouche de Campbellton.  En 2008, il enchaîne avec Jardin de bronze à la Galerie Coline à Edmundston et à Petit Rocher dans les locaux de la Galerie Roche qu’il avait fondée en 1995. 

Il est finaliste comme artiste visuel de l’année aux prix Éloizes en 2007 et 2008.  Depuis 1995, il est membre l’Association acadienne des artistes professionnels du NB dont il représente le secteur des arts visuels durant 5ans.  Au niveau national, il siège au C.A. de l'AGAVF (l'Association des groupes en arts visuels francophones) de 2008 à 2011.  À l'automne 2010, il fait une résidence d'artiste à Can Serrat près de Barcelone où il crée et s'inspire pour sa prochaine exposition qui tournera à compter de l’automne 2011.  Visitez son blogue pour en savoir plus : http://gilbertleblanc.blogspot.com


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Gilbert_LeBlanc

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Guide droit d'auteur
Guide droit d'auteur

L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation