Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Adresse
42, Fundy
Moncton, Nouveau-Brunswick
Canada
E1A 8M6
Téléphone
(506) 382-5511



Rodolphe Caron
Discipline (s) : Arts médiatiques

Spécialisation (s)
Documentariste

Rodolphe Caron est né à Lac Baker, au Nouveau-Brunswick. Après un Bac. Ès Arts (Mention Histoire), au Collège St-Louis-Maillet d’Edmundston au N.-B., il étudie en Technique de l’image au CEGEP de Matane. En 1979, il travaille comme caméraman au service des nouvelles de la Société Radio-Canada Atlantique. Membre fondateur de Cinémarévie Coop Ltée (1980) et de Productions Appalaches (2004), il a été président du FRIC (Front des réalisateurs indépendants du Canada) de 2004 à 2007. Sa filmographie comprend notamment, À cheval sur une frontière, Avec le coeur, Au pays du Madawaska..., Le champion. En 2006, le FICFA (Festival international du cinéma francophone en Acadie) lui attribue le prix La Vague de la meilleure oeuvre acadienne pour son documentaire Léonard Forest cinéaste et poète (Productions Appalaches et ONF). Le film se mérite le SILVER WAVE AWARD 2006 pour le meilleur documentaire du Nouveau-Brunswick au Silver Wave Film Festival de Fredericton. En 2008, il réalise Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre. Le film est en nomination pour 2 prix Gémeaux 2009 soit pour le meilleur documentaire (culture) et pour la meilleure musique originale pour documentaire (Claude J. Fournier). Pour la cause (2010) est sa dernière réalisation. À Productions Appalaches, en plus de la réalisation, il agit aussi comme producteur associé.

"Réaliser un documentaire d’auteur, c’est avant tout une rencontre. Un sujet ou une personne qui m’interpelle et qui me donne le goût d’aller plus loin dans ma réflexion. Et finalement vient le désir de partager le fruit de mes découvertes. Une de mes préoccupations est de m’assurer que le film reflète bien la perception que j’ai de mon sujet. Pour ce faire, il me faut être attentif, oublier mes préjugés et créer le film à partir des éléments que je ressens comme vrai. Si le sujet se reconnaît, le spectateur perçoit une authenticité qui le fait entrer émotivement dans l’univers qui lui est présenté. Et le film devient une réussite."

Rodolphe Caron


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Rodolphe_Caron

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Guide droit d'auteur
Guide droit d'auteur

L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation