Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Marie Hélène Allain
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
sculpture, installation

Marie Hélène Allain est née et habite à Sainte-Marie-de-Kent, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Elle a toujours été animée par une double passion : celle d’enseigner, de transmettre des connaissances aux autres, et celle d’exprimer sa créativité à travers les arts visuels et, plus particulièrement, la sculpture.

Après avoir reçu son brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick en 1959, elle enseigne les matières de base dans les écoles primaires de la province. En même temps, elle suit des cours d’art au Collège Notre-Dame d’Acadie, de Moncton, et à la Queen’s University de Kingston, en Ontario, et obtient le baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton en 1966. Elle poursuit sa formation artistique à l’Université du Québec à Montréal et y complète en 1971 un baccalauréat spécialisé en arts plastiques avec option en sculpture.

De retour au Nouveau-Brunswick, elle enseigne l’expression artistique à temps partiel dans les écoles primaires de la province de 1971 à 1974. Elle est ensuite professeure à temps partiel de didactique en expression artistique et de sculpture à l’Université de Moncton de 1974 à 1979. Parallèlement à ses activités d’enseignement, elle continue de vouer une bonne partie de son temps à la sculpture.

En 1978, Marie Hélène Allain effectue un séjour de huit mois en Europe, dont six mois de perfectionnement professionnel à Pietrasanta, en Italie. Cette expérience est déterminante pour sa carrière car, à compter de 1979, elle se consacre entièrement à son art, tout en donnant à l’occasion des cours de sculpture, notamment à l’Université de Moncton et à l’Université du Québec à Montréal.

Depuis, Marie Hélène Allain a réalisé une imposante production qui a fait l’objet d’une vingtaine d’expositions solos et qui a figuré dans de nombreuses expositions de groupe au Canada et en Europe. Ses sculptures, qui privilégient la pierre, font partie de nombreuses collections publiques au Canada et en France et ornent divers lieux publics du Nouveau-Brunswick. Son œuvre riche et prolifique a valu plusieurs distinctions à l’artiste, dont le prestigieux Prix Strathbultler en 1996, décerné par la Sheila Hugh Mackay Foundation pour l’excellence dans les arts visuels ou les métiers d’art au Nouveau-Brunswick, une Médaille d’or aux 111e Jeux de la francophonie à Madasgascar en 1997, pour sa sculpture Danser sa liberté et le prix Eloize pour Artiste de l’année en arts visuels en 2001 (finaliste en 2007 et 2014).

Le livre Marie Hélène Allain la symbolique de la pierre, de Carolle Gagnon est une publication d’envergure sur l’artiste et ses œuvres.

Un film documentaire de Rodolphe Caron, Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre, co-production Office national du Film du Canada et Productions Appalaches, fut réalisé en 2008. 


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Marie Helene_Allain

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Soutien en santé ...
Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation