Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Claude P. Roussel
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
sculpture, peinture

Claude Roussel est né en 1930 à Edmundston, Nouveau-Brunswick. Après son cours secondaire et quelques années de travail, il a étudié de 1950 à 1956 à l'École des Beaux-Arts de Montréal et a obtenu les diplômes de professorat et de sculpture. De retour à Edmundston, il a été le premier artiste à donner des cours d'art dans les écoles publiques francophones de la Province. En 1959, il est devenu le conservateur adjoint de la Galerie d'art Beaverbrook à Fredericton. En 1961, il a reçu une bourse spéciale du Conseil des Arts du Canada qui lui a permis d'aller en Europe. Grâce à une autre bourse du Conseil des Arts en 1963, il devient artiste résident de l'Université de Moncton. Parallèlement, il a été le pionnier de l'organisation des cours en arts visuels. En 1965, il y fonda une galerie d'art et y enseigna pendant 29 années. Depuis février 1992, il est retiré de l'enseignement et se consacre entièrement à sa carrière d'artiste.

Son travail en éducation a toujours été accompagné d'une production artistique intense et variée. À ce jour, il a à son crédit 49 expositions solos et 121 expositions de groupe. Il a réalisé plus de 30 projets d'art monumental. Plusieurs de ses oeuvres font donc partie de collections publiques et privées incluant le Jardin Olympique de Séoul (1988). Deux projets (1990) s'ajoutent à la liste dont le Monument au Père Clément Cormier, recteur fondateur de l'Université de Moncton et le Monument Moncton 100, à l'occasion du centenaire de la ville de Moncton. En 2005 et 2006, réalisation et conception de deux murales en mosaïques pour la Cathédrale l'Assomption de Moncton.

Il a été le fondateur local et le représentant de "Canadian Artist Representation" (CAR/FAC) de 1971 à 1976. Il a été nommé au Conseil de la Galerie Beaverbrook et membre du Conseil d‚administration de la Jack Chambers Memorial Foundation. Pendant quelques années, il a été membre de la Fondation d‚éducation des Maritimes. Jusqu'en 1991, il fut le président du Fonds d'acquisition Louise et Reuben Cohen à la Galerie d'art de l'Université de Moncton. Il fut choisi membre du jury international pour le concours de la peinture au 2e Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu en juillet 1994 à Paris.

Dès le début de sa carrière d'artiste, il a gagné plusieurs prix régionaux et nationaux. Parmi les plus importants, on peut mentionner le prix du concours d'un design pour orner le Saint John City Hall en 1972, celui des Olympiques de la voile à Kingston (Ontario) en 1976 et, en 1989, le premier prix de l'Exposition Marion McCain à la Galerie d'art Beaverbrook à Fredericton. En 1999, gagnant du concours pour la réalisation d'une murale à la Caisse Populaire Moncton-Beauséjour.

Il a reçu plusieurs distinctions: en 1964, la médaille "Allied Arts" de la Royal Architectural Institute of Canada; en 1967, la médaille du Centenaire; en 1977, la médaille commémorative de la Reine; en 1982, la médaille de l'Ordre de la Pléiade; en 1984, l'Ordre du Canada et en 1992, la médaille du 125e Anniversaire du Canada. En novembre 1998, l'Association des artistes professionnel(les) du N.-B. lui a décerné le prix de l'Éloize 1998 comme «artiste pionnier» pour ses cinquante années de production et d'éducation dans le domaine des arts visuels. En mars 1999, il reçut le titre de professeur émérite d'arts visuels de l'Université de Moncton et en décembre 1999, il est élu membre de l'Académie Royale des Arts du Canada. En octobre 2002, il est reçu membre de l'Ordre du Nouveau-Brunswick; en avril 2004, Diplôme de médaille d'argent, "Arts - Sciences - Lettres", Société couronnée par l'Académie Française. En 2005, on lui décerne le Prix du Lieutenant-gouverneur du N.-B. pour l’oeuvre de toute une vie dans les arts (Lifetime Award). En 2007 il a été intronisé au Temple de la renommée des Arts de la Ville d’Edmundston, N.-B.  En 2011, il reçoit de la province du N.-B. le Prix d'excellence pour les Arts et culture, décerné par le village de Cap-Pelé.  En 2012, il reçoit la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.
 


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Claude P_Roussel

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Guide droit d'auteur
Guide droit d'auteur

L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation