Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Maurice Arsenault œuvre depuis trente ans dans le secteur culturel, surtout dans le domaine du théâtre.

Directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie depuis octobre 2005, il y a programmé près de 100 spectacles en 9 ans, incluant une trentaine de productions/coproductions du TPA; il travaillait précédemment comme chargé de projets au TPA depuis mai 2002.

De 1998 à 2002, il était au service du Centre national des Arts, à Ottawa – à titre de coordonnateur et délégué à la programmation du Festival du théâtre des régions (édition 2001), de responsable du développement au Théâtre français (1999-2000) et de coordonnateur des 15 Jours de la dramaturgie des régions (édition 1999). Il fut également travailleur autonome depuis 1995, surtout comme conseiller, rédacteur ou coordonnateur de projets pour plusieurs compagnies de théâtre et divers organismes culturels.

De 1989 à 1995, il fut directeur artistique du Théâtre l’Escaouette, à Moncton (N.-B.). Il a signé plusieurs mises en scène au Théâtre l’Escaouette et au Théâtre populaire d’Acadie, les plus récentes étant : ALDEN envers et contre tous, de Rick Merrill (traduction de Mélanie Léger) en 2016; Jean et Béatrice, de Carole Fréchette en 2014; Le Magnolia, de Jacques De Decker, en 2013; Lucien aux éparlans, de Marshall Button, traduction de Maurice Arsenault, en 2010; 3 farces de Tchekhov, en 2010; L’Oiseau matinal, de Colleen Wagner, traduction de Maurice Arsenault, en 2009 et Tenter le destin, de Robert Chafe, traduction de Marie Cadieux, en 2007 – toutes montées au TPA. Il a également traduit Bump La secousse de Springhill, de Rick Merrill, diffusé par le TPA au printemps 2014. Ses expériences de travail comprennent le jeu, la direction de production, la régie et l’animation d’une émission radiophonique à Radio-Canada.

En septembre 2013, la Fondation pour l’avancement du Théâtre francophone au Canada lui accordait (ex-aequo avec Craig Holzschuh) le prix Marcus-Banque Nationale 2013 pour son travail de développement du milieu théâtral acadien et canadien-francophone, échelonné sur près de trente ans de carrière.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/_

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Soutien en santé ...
Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation