Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Elaine Amyot
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
avisuels

Elaine Amyot, née au Québec et demeurant maintenant à Dieppe au Nouveau-Brunswick, a commencé sa pratique artistique en 1969. Depuis la fin de ses études en arts visuels à l'Université de Moncton, elle a présenté une vingtaine d’expositions solos dont: A première vue, Galerie 12, Moncton, mars-avril, 2002; Equilibrium, Galerie 12, Moncton, mars, 2001; Oeuvres iconographiques sur bois, Galerie Georges Goguen, Moncton, février 1998; Femme en émergence, Galerie d'art de l'Université de Moncton, Moncton, 1991; Temenos, Galerie Sans Nom, Centre Culturel Aberdeen, Moncton, 1990. De même, elle a participé à plus de soixante expositions collectives dans les provinces maritimes, au Québec et en France, dont: Traces et territoires: volet acadien, Centre culturel franco-manitobain, Saint-Boniface, Manitoba, 1998; Exposition 15 x 15 organisée par Galerie Sans Nom, France, 1996; 6 Acadian Artists, Studio 21, Halifax, 1991.

Elaine Amyot est une artiste qui utilise des techniques mixtes - aux pochoirs, pastel gras, collages, et des assemblages à partir d’objets trouvés - souvent trouvés dans la nature. Elle dirige des projets d'explorations de soi par l’art. Son oeuvre prend souvent la forme d'icônes, d'objets de contemplation qui ouvrent sur l'intérieur et où le spectateur puise. Le caractère intimiste de sa production lui permet de rejoindre les autres dans leur processus de vie.

Elle est membre de la Galerie Sans Nom (où elle a siégé au bureau de direction), et est membre fondatrice de la Galerie 12 du Centre culturel Aberdeen et de l'AAAPNB. Elle a une représentation professionelle avec la Galerie Joie de Vivre art contemporain et métiers d'art. Elle a écrit des comptes rendus d'expositions pour Arts Atlantic et donne des ateliers de création mandalas, souvent suivis d'expositions qu'elle organise. En 1990 elle a reçu une médaille de la ville de Moncton pour ses services exceptionnels rendus à la collectivité. Sa vie d'artiste fut représentée dans l'émission Trajectoire (SRC et RDI) en novembre, 1996. Ses oeuvres se retrouvent dans les collections de l’Université de Moncton, la ville de Moncton, la Banque d’oeuvres d’art du N.-B. et de collections privées.

À l'été 2000, en collaboration avec Lise Robichaud, elle a coordonné Présence27, une exposition-installation de femmes-artistes acadiennes, à la Galerie d'art de l'Université de Moncton. Elle obtient une subvention du Conseil des Arts du Nouveau Brunswick et en octobre 2001, elle publie le catalogue Présence27. Elle est artiste participante dans la série Artiste dans l’âme et aussi dans l’émission hebdomadaire Palmarès.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Elaine_Amyot

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Atelier Projet en milieu ...
Atelier Projet en milieu scolaire

Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB vous invite à participer à l'atelier : Développer un projet en milieu scolaire. Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Il aura lieu à ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation