Phil Comeau
Discipline (s) : Arts médiatiques
Spécialisation (s)
réalisation et scénarisation
Réalisateur et scénariste acadien prolifique, Phil Comeau a réalisé plus d'une centaine de films et émissions de télévision en fiction et en documentaire et a aussi scénarisé les deux-tiers de ses oeuvres. Plus d'un tiers de sa filmographie est sur des sujets acadiens. On dit de lui qu'il excèle dans la capacité de trouver l'âme des personnages et de faire resentir des émotions fortes dans ses œuvres.
En documentaire, Phil a réalisé une cinquantaine de productions dont cinq long métrages: L'Ordre secret (docu-fiction), Vague d'Acadie, Zachary Richard toujours batailleur, Ron Turcotte jockey légendaire et Frédéric Back grandeur nature.
En fiction, il a aussi réalisé une cinquantaine de productions dont trois longs métrages: Le secret de Jérôme, Le crash du siècle et Teen Knight.
Ses films ont été sélectionnés dans près de 350 festivals à travers le monde et ont remporté plus de 570 prix dans 78 pays. Phil a été finaliste 15 fois aux Prix Gémeaux, incluant des nominations pour Meilleur réalisateur et Meilleur scénariste et pour la Production s'étant le plus illustrée à l'étranger. Ses films ont été diffusés dans plus de 200 pays et certains traduits en 27 langues. Globetrotter, le cinéaste a réalisé des films dans 9 provinces canadiennes et dans 23 pays. Son court métrage Belle-Île en Acadie a remporté plus de 450 prix aux festivals, le record mondial du nombre de prix pour un film.
Phil Comeau est membre de l'Ordre du Canada, l’Ordre du Nouveau-Brunswick, l'Ordre des francophones d'Amérique, l'Ordre de la Pléiade de l'Organisation internationale de la Francophonie et a récemment été promu à Officier de l'Ordre des arts et des lettres de la France. Il s'est récemment mérité la Médaille Léger-Comeau de la Société nationale de l'Acadie. Il a aussi reçu le Prix Acadie-Québec, le Prix littéraire France-Acadie et des doctorats honorifiques des deux universités acadiennes.
Phil est le repésentant de la discipline des Arts médiatiques à l’AAAPNB.