Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Bruno Jacques Pelletier
Discipline (s) : Musique

Spécialisation (s)
Guitariste classique, compositeur pour thème publicitaire, documentaire,musique de film,événement classique et Gala, vernissage, musique d'ambiance pour 5à7, professeur de guitare classique et populaire

Natif de la la région de Hull ( Québec), Bruno Jacques Pelletier se passionne pour la guitare, dès l’âge de 8 ans.  Provenant d’une famille de musiciens, il perfectionne son art en jouant régulièrement lors d’événements divers. C’est en étudiant avec les guitaristes Émmanuel Despax et Patrick Roux qu’il découvre les subtilités de la guitare classique. Il étudie par la suite avec le guitariste Robert Latreille qui devient son mentor pour la réalisation de son premier disque de guitare « Le romantisme espagnol » qui connaît encore aujourd’hui un immense succès sur les ondes de plusieurs radios spécialisées en musique classique, particulièrement celle de Radio-Canada Galaxie, qui choisit l’album #1 durant l’été 2006 dans le top 10 instrumental.

En 2007, il devient ambassadeur des arts d’Edmundston (N.B.) ce qui l’amène à jouer lors d’événements protocolaires en autres devant le gouverneur général. 

Rappelons que cette nomination s'inscrit dans le programme "Une ville un artiste" qui a pour but de développer de nouveaux liens entre les villes, les artistes et leur communauté. Pendant son mandat, l'ambassadeur devra léguer une oeuvre à la communauté, en plus de présenter les pièces de son futur album dans les événements protocolaires.

Boursier du Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick à plusieurs reprises, il s’engage aussi activement dans sa communauté lors de projets éducatifs scolaire entre-autres ceux des projets Génieart qui a pour but d’amener les enfants vers l’art.

Bruno Jacques Pelletier est aussi un compositeur passionné. Il écrit des musiques de film et trames sonores de toutes sortes. Il a reçu des distinctions et nominations pour son travail de compositeurs. Il a entre-autre composé pour l’ONF,  télévision ROGERS ainsi que pour le jardin Botanique du N.B. 

Durant l’été 2008,  une bourse du Conseil des arts lui permet de se perfectionner avec le réputé luthiste et musicologue Michel Cardin spécialiste de musique ancienne.

En Juin 2010 a lieu le lancement de l'album "Musique Ancienne". L'album est diffusé sur plusieurs poste de radio spécialisé en musique classique et est rapidement récompensé par l'industrie musicale canadienne. Il est en outre régulièrement cité comme "... la découverte du moment sur "Espace Musique et se place régulièrement au Palmarès chez son distributeur ainsi que sur le web chez  "Digital Select Internationnal. 

Enfin, le réputé guitariste Patrick Roux du Quatuor de guitare classique du Canada dira de lui: " ... dès que l'on entend les premières notes de l'album Musique Ancienne on a envi d'écouter tout le disque !!! BRAVO..."


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Bruno Jacques_Pelletier

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Les Éloizes 2018
Les Éloizes 2018

La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation