Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Autre téléphone
Contact N.B (506)727-8040

Adresse du gérant
Ginette Achim
Agence Ginette Achim Inc
Site Web
Téléphone du gérant
514-271-3737



Denise Bouchard
Discipline (s) : Arts médiatiques, Théâtre

Spécialisation (s)
Actrice-Scénariste-Réalisatrice

Denise Bouchard occupe le paysage culturel acadien depuis les années quatre-vingts. Cette artiste talentueuse et polyvalente s’est vu offrir de nombreux premiers rôles tant au théâtre, au cinéma, qu’à la télévision. Depuis sa sortie de l’Université de Moncton où elle a reçu une formation en Art dramatique, Madame Bouchard n’a jamais cessé de continuer son perfectionnement professionnel. En effet, que ce soit en création théâtrale, en interprétation vocale ou en suivant des ateliers pour améliorer son jeu devant caméra, cette artiste a toujours voulu aller au sommet de son art.

Au théâtre, elle est très à l’aise dans les grands rôles classiques comme elle l’est tout autant dans l’interprétation de personnages contemporains. Que ce soit du Molière, Dario Fo, Neil Simon, Michel-Marc Bouchard, Laval Goupil, Louis Dominique Lavigne, Scolla et autres dramaturges, elle a toujours accepté de relever tous les défis rattachés à ces rôles. Les gens se souviennent encore de son interprétation remarquable de Rita dans l’Éducation de Rita de l’auteur Willy Russel tout comme celle tout en nuance du personnage d’Antonietta d’Ettore Scola dans Une journée particulière. Muse de l’auteur Antonine Maillet, laquelle lui a écrit des textes forts, elle a tenu notamment le rôle de Pélagie dans Pélagie la charrette, rôle pour lequel elle a été mise en nomination aux Éloizes de 2008. Denise interprète le rôle de Mariaàgélas au Pays de la Sagouine depuis 1996 ans.

Au cinéma le public a pu la voir dans des films réalisés par Jean-Claude Caprara, Tim Radford, Renée Blanchar ou Phil Comeau. Elle a joué également dans plusieurs télé séries, Histoire Max, Belle-Baie (5 saisons), Rural.com, Le Clan (2 saisons), Les ordures, Le Siège, Conséquence, les Newbies... etc. 

Recherchée comme animatrice lors de galas ou encore comme lectrice lors d’événements spéciaux, cette comédienne a aussi prêté sa voix dans de nombreuses dramatiques radiophoniques produites par Radio-Canada.
Cette comédienne n’hésite pas à rencontrer des étudiants et étudiantes universitaires pour leur transmettre sa passion du jeu et de l’art en général. Sa grande générosité et sa chaleur soulèvent l’enthousiasme à chaque fois qu’elle parle de son métier dans les domaines du théâtre, télévision ou cinéma.

Depuis, Denise collabore de plus en plus en tant que conseillère comme scénariste de fiction ainsi  qu'a la réalisation. Elle écrit et réalise son premier court métrage Bascule en 2016. Boursière de Téléfilm Canada en 2019, elle réalise et écrit son première Long métrage Pour mieux t'aimer, Prix La vague Léonard-Forest en 2019 et deux prix au Bayou film festival international en Louisiane. En 2022 Denise réalisera un Long métrage Notre-Dame de Moncton de l'auteur Mélanie Légère en plus de développer une série dramatique et un long métrage.    


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Denise _Bouchard

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Atelier Éveil aux arts
Atelier Éveil aux arts

Éveil aux arts à la petite enfance

Marion Delpierre, formatrice

Formation gratuite

 

Inscrivez-vous ...

 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation