Denise Bouchard
Discipline (s) : Arts médiatiques, Théâtre
Spécialisation (s)
Actrice-Scénariste-Réalisatrice
Denise Bouchard occupe le paysage culturel acadien depuis les années quatre-vingts. Cette artiste talentueuse et polyvalente s’est vu offrir de nombreux premiers rôles tant au théâtre, au cinéma, qu’à la télévision. Depuis sa sortie de l’Université de Moncton où elle a reçu une formation en Art dramatique, Madame Bouchard n’a jamais cessé de continuer son perfectionnement professionnel. En effet, que ce soit en création théâtrale, en interprétation vocale ou en suivant des ateliers pour améliorer son jeu devant caméra, cette artiste a toujours voulu aller au sommet de son art.
Au théâtre, elle est très à l’aise dans les grands rôles classiques comme elle l’est tout autant dans l’interprétation de personnages contemporains. Que ce soit du Molière, Dario Fo, Neil Simon, Michel-Marc Bouchard, Laval Goupil, Louis Dominique Lavigne, Scolla et autres dramaturges, elle a toujours accepté de relever tous les défis rattachés à ces rôles. Les gens se souviennent encore de son interprétation remarquable de Rita dans l’Éducation de Rita de l’auteur Willy Russel tout comme celle tout en nuance du personnage d’Antonietta d’Ettore Scola dans Une journée particulière. Muse de l’auteur Antonine Maillet, laquelle lui a écrit des textes forts, elle a tenu notamment le rôle de Pélagie dans Pélagie la charrette, rôle pour lequel elle a été mise en nomination aux Éloizes de 2008. Denise interprète le rôle de Mariaàgélas au Pays de la Sagouine depuis 1996 ans.
Au cinéma le public a pu la voir dans des films réalisés par Jean-Claude Caprara, Tim Radford, Renée Blanchar ou Phil Comeau. Elle a joué également dans plusieurs télé séries, Histoire Max, Belle-Baie (5 saisons), Rural.com, Le Clan(2saison), Les ordures etc... Actuellement, son aventure se poursuit dans le rôle de Chantal Trempe dans la nouvelle Télé-série Le Siège, réalisé par Jim Donovan, bientôt en onde à Radio-Canada.
Recherchée comme animatrice lors de galas ou encore comme lectrice lors d’événements spéciaux, cette comédienne a aussi prêté sa voix dans de nombreuses dramatiques radiophoniques produites par Radio-Canada.
Cette comédienne n’hésite pas à rencontrer des étudiants et étudiantes universitaires pour leur transmettre sa passion du jeu et de l’art en général. Sa grande générosité et sa chaleur soulèvent l’enthousiasme à chaque fois qu’elle parle de son métier dans les domaines du théâtre, télévision ou cinéma.
Depuis quelque temps, Denise collabore de plus en plus en tant que conseillère au scénario de fiction ainsi qu'a la réalisation. Un projet d'écriture de long métrage est en cours.