Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Les Éloizes

Historique

Prix Éloize

Au début des années 1990, la grande majorité des artistes professionnel.le.s travaillaient seul.e.s. Ces artistes disposaient de peu de moyens pour véhiculer leurs préoccupations et leurs attentes aux institutions gouvernementales et paragouvernementales, aux médias et au public en général. Par ailleurs, leurs revendications pour de meilleures conditions de création, de diffusion et de distribution de leurs œuvres méritaient, et méritent encore d’être appuyées.

C’est dans un contexte de promotion des artistes provenant des quatre provinces de l’Atlantique que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a créé le Gala des Éloizes en 1998. Ce Gala est unique en son genre non seulement au Canada atlantique, mais aussi dans l’ensemble du pays en raison de son caractère multidisciplinaire. Événement de prestige et de reconnaissance, le Gala célèbre le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail des artistes professionnel.le.s des quatre coins de l’Acadie. Des prix sont décernés dans chacune des disciplines artistiques soit: Artiste de l’année en arts visuels, Artiste de l’année en arts médiatiques, Artiste de l’année en danse, Artiste de l’année en littérature, Artiste de l’année en musique, Artiste de l’année en théâtre. Des prix Éloizes sont également décernés dans trois autres catégories: Découverte de l’année, Artiste s’étant le plus illustré.e à l’extérieur de l’Acadie et un prix Hommage.

D’autres catégories s’ajoutent à cette liste. Ces prix sont attribués aux personnes qui représentent les médias, les entreprises et les organismes qui oeuvrent à l’avancement des arts dans la grande Acadie. C’est ainsi que l’on retrouve Meilleure couverture médiatique, Soutien aux arts, Soutien à la production artistique et Événement de l’année.

En 2007, le Gala des Éloizes s’est transformé en événement afin qu’il puisse s’inscrire dans le contexte des États généraux des arts et de la culture. Depuis, cet événement s’étend sur quelques jours et permet à l’AAAPNB de faire la promotion des artistes finalistes à la Soirée des Éloizes, mais aussi à la population de découvrir les artistes finalistes par le biais d’une panoplie d’activités grand public.

C’est en 2010 qu’a été créé le prix Éloize de l’Artiste de l’Acadie du Québec. Annoncé lors de la dernière Soirée des Éloizes, il a été attribué pour la première fois lors de l’événement 2012 qui avait lieu à Bathurst. L’Éloize de l’Artiste de l’Acadie du Québec est la seule distinction remise à un artiste québécois.
 

Mandat

Le mandat de l’Événement Éloize est de reconnaître l’excellence dans six disciplines artistiques en Acadie. L’événement permet aussi aux artistes et aux communautés de tisser des liens et de rendre hommage à ceux et celles qui insufflent un nouvel élan dans le développement des communautés en situation minoritaire. Enfin, il est aussi un événement phare qui contribue largement au sentiment d’appartenance et de fierté à l’Acadie.

Les objectifs fondamentaux des Éloizes sont :

  • Favoriser une meilleure intégration des arts et de la culture dans tous les secteurs de la société;
  • Consolider et renforcer les partenariats avec l’ensemble des partenaires actuels et futurs de l’événement;
  • Créer un impact majeur au sein de la communauté acadienne;
  • Développer de nouveaux marchés pour les artistes de l’Acadie, et assurer une pénétration plus grande du produit culturel acadien;
  • Augmenter la sensibilité du public face au rôle important des artistes et de leurs oeuvres au développement de l’Acadie;
  • Assurer un legs à la région hôtesse de l’événement;
  • Agir comme catalyseur de l’identité collective acadienne;
  • Assurer la plus large diffusion possible aux finalistes et lauréat.e.s de la Soirée des Éloizes;
  • Permettre à un large public d’exprimer ses coups de cœur au niveau des artistes et des œuvres en démocratisant le processus de sélection des finalistes et des lauréat.e.s;
  • Sensibiliser le jeune public aux différentes disciplines artistiques que proposent Les Éloizes.

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Les jeux de la voix
Les jeux de la voix

Atelier présenté à Moncton (13 décembre), Caraquet (15 décembre) et Edmundston (26 janvier).

 

 

Votre voix est un instrument d’expression exceptionnel qui ne demande qu’à être « joué ». ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation