Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Les Éloizes

Académie des arts et des lettres de l'Atlantique

En septembre 2000, l’AAAPNB mettait sur pied, à la demande de ses membres, une instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes. Ainsi, l’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique (ci-après l’Académie) est responsable de l’encadrement et du fonctionnement des jurys qui évaluent les candidatures.

Téléchargez les règlements

Règlements

Composition de l’Académie

L’Académie est composée d’académicien.ne.s, soit six (6) membres représentant chacune des six (6) disciplines artistiques (arts visuels, arts médiatiques, danse, littérature, musique et théâtre), ainsi que trois (3) membres artistes représentant les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. À ceux-ci et celles-ci s’ajoutent trois personnes qui forment le jury de pairs dans chaque discipline artistique.

Rôles de l’Académie

Académicien.ne.s

Les académicien.ne.s voient à la révision et au respect des règlements, à la définition des catégories et au fonctionnement du concours en général. Les académicien.ne.s sont nommés pour un mandat de quatre (4) ans. Ils ont la responsabilité d’informer les membres de leur jury disciplinaire de toute manifestation ou production artistique qui devrait être prise en compte. Les représentant.e.s de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse doivent, quant à eux, informer les artistes et la population de leur région du processus de mise en candidature des prix Éloizes et les inciter activement à soumettre des candidatures. Ils doivent également informer l’AAAPNB des événements et des œuvres artistiques éligibles.

Jurys de pairs

Chaque académicien.ne est responsable d’un jury de pairs de trois (3) personnes chargées d’évaluer les candidatures dans chacune des catégories Artiste de l’année. Les membres des jurys qui évaluent les candidatures dans les catégories Artiste de l’année sont nommés pour un mandat de deux (2) ans.

Grand jury

Les autres prix Éloizes sont attribués par un grand jury composé des neuf (9) académicien.ne.s.

Délibérations

Les délibérations de l’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique ont toujours lieu à l’automne et se déroulent sur deux jours. Elles débutent par les rencontres des jurys de pairs, qui choisissent les finalistes et le ou la gagnant.e dans les catégories Artiste de l’année. Les académicien.ne.s voient au bon déroulement de la rencontre et n’ont pas le droit de vote. Par la suite, le grand jury composé de neuf (9) académicien.ne.s se rencontre pour évaluer les finalistes et choisir le ou la gagnant.e dans les autres catégories. 

Code d’éthique

Les membres de l’Académie sont tenus de respecter les règles de conduite suivantes:

Impartialité

Les membres de l’Académie s’engagent à évaluer l’ensemble des candidatures de manière impartiale et objective, sans faire preuve de favoritisme pour leur région, leur discipline ou leur province ni de parti pris fondé sur tout autre motif. Les académicien.ne.s et les membres de jury qui sont en conflit d’intérêts ou qui risquent d’être perçus comme tels lors du traitement d’une candidature doivent le déclarer et s’absenter des discussions et du vote relatifs à cette candidature.

Confidentialité

Les membres de l’Académie s’engagent à respecter la confidentialité des renseignements fournis dans les dossiers de candidature et à garder secrets les résultats des délibérations. L’identité des membres des jurys de pairs doit également demeurer secrète, et ce, jusqu’à la tenue de la Soirée des Éloizes. À la suite de la Soirée des Éloizes, les noms des membres du jury de pairs de leur catégorie ne seront dévoilés qu’aux artistes qui en font la demande par écrit.

Contactez-nous

Académie des arts et des lettres de l’Atlantique
140, rue Botsford, bureau 29
Moncton N.-B. E1C 4X5

Téléphone : (506) 852-3313
Courriel : eloizes [@] aaapnb.ca
 

 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Candidatures: Éloizes!
Candidatures: Éloizes!

Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation