Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Présenter une demande d'adhésion à l'AAAPNB

Champ obligatoire Champ obligatoire Informations Informations

Information
Champ obligatoire Titre :
Champ obligatoire Discipline :
Arts médiatiquesArts visuels
DanseLittérature
MusiqueThéâtre
Champ obligatoire Nom :
Champ obligatoire Prénom :
Champ obligatoire Genre : Féminin Masculin
Champ obligatoire Spécialisation(s) :
Champ obligatoire Courriel :
Site Web :
FaceBook :
Twitter :
MySpace :
YouTube :
Autre :

Adresse domicile
Champ obligatoire Adresse : App. :
Champ obligatoire Ville :
Champ obligatoire Code postal :
Champ obligatoire Province :
Champ obligatoire Région :
Champ obligatoire Pays :
Champ obligatoire Téléphone :

Travail
Téléphone :
Télécopieur :

Critères de professionnalisme
Artiste professionnel.le
Toute personne qui pratique un art, qui souhaite en vivre, qui offre ses services moyennant rétribution à titre de créateur ou de créatrice, d’interprète, d’exécutant ou d’exécutante dans une ou plusieurs disciplines artistiques, qui possède une formation accréditée ou équivalente dans le domaine de la discipline, et qui est reconnue comme telle par ses pairs. Elle doit répondre à au moins DEUX des critères d’adhésion de la section « Critères A » et au moins DEUX des critères de la section « Critères B ».

Critères A : (au moins deux des quatre critères suivants)

1. Reconnaissance à titre de créateur
Vous êtes un artiste professionnel entrepreneur qui travaille à son compte et déclare ses revenus à l'impôt comme travailleur autonome artistique, ou vous êtes un artiste qui a signé un contrat avec un producteur / diffuseur reconnu.
Document à soumettre par la poste : une lettre signée dans laquelle vous certifiez avoir déclaré des revenus de professions artistiques à Revenu Canada ou une copie du contrat avec un producteur.

2. Reconnaissance des conseils des arts
Vous êtes reconnu comme professionnel par le Conseil des Arts du Canada ou par un conseil des arts d’une province canadienne (demande déposée et évaluée par un jury de pairs).
Document à soumettre par la poste : une copie de l’accusé de réception des Conseils des arts attestant que votre dossier sera étudié ou une copie de la confirmation de bourse.

3. Formation
Vous possédez un diplôme ou un certificat d'un établissement d'enseignement reconnu (l'équivalent d'au moins 2 ans d'études dans votre discipline soit 500 heures).
Document à soumettre par la poste : une copie d'un diplôme ou d'un relevé de notes. Pour les formations non-académiques, soumettre la description des cours suivis, le nombre d'heure de la formation et une lettre d'un enseignant attestant que vous avez réussi.

4. Reconnaissance professionnelle
Vous avez reçu une bourse personnelle à titre d'artiste, vous avez reçu de vos pairs des témoignages de reconnaissance professionnelle ou votre œuvre a fait l'objet de critique dans les médias.
Document à soumettre par la poste :
  • Une copie de deux critiques;
  • Deux lettres d'artistes professionnel.le.s qui vous connaissent depuis plus d'un an et qui témoignent de votre professionnalisme;
  • Tout autre document attestant votre professionnalisme.

Critères B : (au moins deux des quatre critères suivants)

1. Présentation publique
Vous avez présenté vos œuvres au public dans un contexte professionnel (consultez la définition de Contexte professionnel établie pour votre discipline artistique).
Document à soumettre par la poste : documents reliés à la présentation publique tels que copie de livres, de disques, programmes de spectacle, invitation à des vernissages, etc.

2. Représentation
Vous êtes représenté par un agent.e, un négociant en œuvres d’art, un éditeur ou un autre représentant du même ordre, selon la nature de votre activité et ce, depuis au moins un an.
Document à soumettre par la poste : une copie de votre contrat en biffant, si vous le désirez, la portion concernant les conditions financières.

3. Contrat de service
Vous avez passé un contrat de services avec un producteur ou un diffuseur reconnu.
Document à soumettre par la poste : une copie de votre contrat en biffant, si vous le désirez, la portion concernant les conditions financières.

4. Proportion de son activité professionnelle
Vous consacrez une proportion raisonnable de votre activité professionnelle à la création, à promouvoir et à commercialiser vos œuvres, à vous présenter à des auditions, à chercher des mécènes ou des agents, à présenter vos œuvres aux éditeurs, revues, théâtres et à mener d’autres démarches du même genre, selon la nature de vos activités.
Document à soumettre par la poste : une déclaration signée (lettre d’intention) dans laquelle vous certifiez consacrer une proportion raisonnable de votre activité professionnelle à créer, à promouvoir et à commercialiser vos œuvres, à vous présenter à des auditions, à chercher des mécènes ou des agents, à présenter vos œuvres aux éditeurs, revues, théâtres et à mener d’autres démarches du même genre, selon la nature de vos activités.

Documents à joindre à votre demande
Champ obligatoire Curiculum Vitæ :
Lettre de présentation :

Coût de l'adhésion
Artiste professionnel.le : 50 $

Veuillez envoyer votre chèque, avec vos pièces justificatives, à l'adresse suivante :

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
140, rue Botsford, bureau 29
Moncton, N.-B. E1C 4X5

Vous pouvez aussi faire votre paiement par téléphone avec une carte de crédit au (506) 852-3313 ou encore faire un paiement comptant au bureau de l'AAAPNB.

Les adhésions sont valides du 1er avril au 31 mars de chaque année.

(Entrez les caractères figurant dans l'image de gauche.)


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation