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Jeudi 07 septembre 2017

APPEL: SPAASI littérature, arts visuels, arts médiatiques
Programme d’appui à la commercialisation internationale pour les secteurs arts littéraires, arts médiatiques et arts visuels 2017

Date limite: le lundi 25 septembre 2017 à minuit (HNA)

PRÉSENTATION
La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) est à la recherche de projets de soutien à la commercialisation internationale dans les secteurs des arts littéraires, des arts médiatiques et/ou des arts visuels. Le programme prévoit un soutien financier pour l’accueil de professionnels internationaux ainsi qu’un montant allant jusqu’à 1 000 $ pour la réalisation du projet.

Le projet doit contribuer à la commercialisation des œuvres et produits culturels francophones du Canada atlantique à l’international et/ou au développement de carrières internationales pour les artistes acadiens et/ou à la mise en place de collaborations internationales pour les industries culturelles. Le projet doit être présenté dans le cadre de la FrancoFête en Acadie qui aura lieu du 31 octobre au 5 novembre 2017.

Les artistes acadiens du Canada atlantique, les organisations artistiques et/ou les représentants des industries culturelles, sont invités à soumettre leur proposition au plus tard le 25 septembre 2017.


MISE EN CONTEXTE
La SPAASI, un volet de la Société Nationale de l'Acadie (SNA), a pour objectif de développer les marchés internationaux afin d’accroitre les opportunités de commercialisation et de présentation d’œuvres et produits culturels d’artistes professionnels acadiens et des industries culturelles francophones du Canada atlantique à l'international.

La SPAASI aide surtout à repérer les professionnels internationaux désireux de travailler avec des artistes acadiens, à professionnaliser les artistes acadiens souhaitant exporter et à mettre en lien ces exportateurs avec des acheteurs potentiels. La SPAASI se concentre sur quatre secteurs d’activités:
  1. le volet international de la FrancoFête en Acadie;
  2. les foires commerciales à l’étranger;
  3. les activités de démarchage;
  4. le Centre de ressources international et acadien (CRIA) – voir www.acadie-export.ca
Même si la musique reste au cœur de ses opérations, la SPAASI soutient aussi et souhaite explorer davantage les opportunités de commercialisation internationale dans les secteurs des arts littéraires, des arts médiatiques, des arts visuels, de la danse, du théâtre et du cinéma. En ce sens, la SPAASI à entamer un exercice de consultation publique afin de mieux appuyer ces secteurs au cours de la dernière année. Le nouveau plan d’exportation SPAASI sera lancé pendant la FrancoFête 2017.


RÉSULTATS ATTENDUS
La SPAASI souhaite soutenir les artistes acadiens, les organisations artistiques et les industries culturelles francophones du Canada atlantique dans les secteurs des arts littéraires, des arts médiatiques et des arts visuels dans leurs efforts d’acquisition de nouvelles connaissances ou de savoir-faire et/ou pour élargir leur réseau de contacts à l’international, leur permettant ainsi d’augmenter éventuellement leur présence dans les marchés internationaux.


CENTRES DE RESPONSABILITÉS
La SPAASI sera responsable d’administrer le programme incluant :
  • recevoir les candidatures, choisir les projets, identifier les dépenses éligibles, rédiger les contrats et, au besoin, conseiller le demandeur dans le but de lui permettre d’atteindre plus précisément ses objectifs de commercialisation internationale;
  • fournir les documents nécessaires au demandeur, incluant mais non limité à : les logos, les indicateurs de rendement, l’horaire de la FrancoFête et la liste des participants;
  • payer les fonds engagés auprès du demandeur, sous présentation de facture par le demandeur, incluant les dépenses d’accueil de professionnels internationaux selon les taux de prise en charge de la SPAASI.
Une fois sélectionné, le demandeur sera responsable de :
  • mener son projet à terme et avec succès, tel que proposé dans sa soumission et accepté par la SPAASI, et à l’intérieur des limites budgétaires établies;
  • travailler en collaboration avec la SPAASI pour la promotion du projet avant et pendant la FrancoFête, et pour l’évaluation des indicateurs de rendement fournis par la SPAASI;
  • reconnaitre la contribution de la SPAASI comme partenaire dans la présentation de l’événement;
  • fournir un rapport d’activités final à la SPAASI et identifier les étapes à venir;
  • continuer à mettre en place les connaissances acquises pour une période d’au moins 12 mois;
  • devenir membre du CRIA pour une période d’au moins deux ans.

ÉLIGIBILITÉ
Dans tous les cas, le demandeur doit :
  1. être établi au Canada atlantique;
  2. être dans une démarche de commercialisation internationale, et être disponible pour le faire;
  3. démontrer sa capacité à gérer son projet;
  4. être reconnu par l’industrie (nominations, recommandations par ses pairs, etc.).

SÉLECTION
Les critères de sélection sont les suivants :
  • impact sur la mise en marché d’œuvres et produits culturels acadiens à l’international - 50%;
  • capacité à mener à terme le projet – 25%;
  • engagement du demandeur envers le projet – 25%.
La sélection finale se fera par la SPAASI qui pourra, au besoin, retenir l’avis d’experts dans les secteurs identifiés, aux fins d’évaluation des dossiers. La SPAASI agira également comme soutien administratif pendant le processus de soumissions et d’évaluation. Une fois sélectionné, le demandeur sera sous la supervision de la SPAASI, dans le cadre de ce programme. Finalement, en plus des spécificités identifiées par la SPAASI lors de la sélection, cet appel à projets, accompagné de la soumission du demandeur, servira de contrat.

La SPAASI se réserve le droit d’inviter un demandeur à soumettre sa candidature après la fermeture des inscriptions dans le cas où les candidatures reçues sont en nombre insuffisant, inadmissibles et/ou non prioritaires (évaluation préliminaire sous la note du 70%). La SPAASI se réserve le droit de la décision finale afin d’assurer une représentation juste et équitable des besoins les plus pressants et en relation avec son mandat. La SPAASI se réserve également le droit de révoquer tout contrat préalablement approuvé dans le cas où le demandeur ne répond plus aux critères d’éligibilité ou à son centre de responsabilités.


DATE LIMITE de SOUMISSIONS
Les soumissions seront acceptées jusqu'à midi (heure normale de l'Atlantique) le lundi 25 septembre 2017 à minuit, par courriel seulement, à l'adresse: christine.lavoie@snacadie.org.


POUR SOUMETTRE
Les intéressés à soumettre leur candidature peuvent communiquer avec la coordonnatrice SPAASI au 1-506-206-3929, ou par courriel à l'adresse: christine.lavoie@snacadie.org.

La soumission doit inclure:
  • une lettre expliquant les objectifs visés et la pertinence de leur demande, en réponse aux critères de sélection;
  • le curriculum vitae du demandeur;
  • une lettre de référence et/ou d’appui au projet.

Pour une version pdf de cet appel à projets, voir : Programme d'appui à la commercialisation internationale pour les secteurs arts littéraires, arts médiatiques et arts visuels 2017
 
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