Thème : TARA DA-DA
On ne peut comprendre Da-Da. Il faut en faire l’expérience.
Richard Huelsenbeck, poète allemand, 1920
Le monde célèbre, en 2016, le centenaire du plus grand mouvement intellectuel et littéraire du siècle dernier. Un mouvement artistique avant-gardiste qui devint éventuellement le précurseur de l’art numérique.
En février 1916, en réaction à l’austérité du premier conflit mondial, le poète Hugo Ball et sa compagne inaugurent, dans le vieux Zurich, le Cabaret Voltaire. Rapidement, une poignée de fous et d’illuminés se joignent à eux. Leur euphorie donne naissance au matin de tous les possibles : un phénomène culturel et contre révolutionnaire qui fut appelé Dada.
D’entrée de jeu, le déroutant Dada, gonflé d’enthousiasme et d’absurdité, a soufflé sur les arts comme un vent nouveau. Il a su rallier la poésie, le théâtre, la danse et les arts visuels. Cosmopolite, Dada s’étend de Zurich à Paris, à New-York et ailleurs. Les dadaïstes se libèrent des conventions et à la suite de Picasso et Braque ils réinventent, entre autres propositions, la composition picturale.
Le principe du hasard et l’octroi d’une nouvelle signification aux objets trouvés guide leur démarche. Le ready-made – objets de fabrication commerciale exposés dans un contexte muséal – le collage et le photomontage font leur arrivée.
Voix Visuelle propose aux artistes participant à l’Exposition internationale d’estampes numériques miniatures 11 de travailler dans l’esprit de Dada, de s’imprégner de ce moment riche et déjanté de l’histoire de l’art moderne. De se familiariser avec cette période de liberté. De visiter les formes élégantes et incongrues de la sculpture, des costumes de danse et de théâtre Dada. De lire ou entendre un exemple de sa cacophonique poésie sonore et de s’inspirer de la liberté, et des jeux des dadaïstes.
Et de se rappeler que les temps sont merveilleux.
Marie Hélène Giguère, commissaire
CONDITIONS GÉNÉRALES
L’exposition est ouverte aux artistes professionnels de tous les pays sur le thème « TARA DA-DA». Ce thème a été choisi par la commissaire Marie Hélène Giguère et est développé dans le texte ci-dessus.
Téléchargez le formulaire de participation en format pdf (doit être imprimé et rempli à la main) ou format doc (remplissable à l’ordinateur une fois téléchargé).
Les conditions de participation sont expliquées dans la FAQ qui suit. Veuillez noter que ces conditions ont été modifiées par rapport aux années précédentes.
Les estampes soumises doivent être accompagnées d’une fiche d’identification (voir la page 3 du formulaire de participation) indiquant :
• le nom et le prénom de l’artiste;
• son pays de résidence;
• le titre de l’estampe;
• son année de création.
Les estampes doivent être reçues par les organisateurs au plus tard le 15 juillet 2016.
ENVOI DES ESTAMPES
Tout envoi doit contenir les quatre éléments suivants :
-
Le formulaire d’inscription dument complété sur papier;
-
Une fiche d’identification pour chaque estampe soumise dument complétée sur papier et fixée à l’arrière de l’œuvre;
-
Les estampes elles-mêmes;
-
Un cd comprenant :
-
Une version numérique des estampes d’une résolution de 300 ppp, en format JPEG de qualité supérieure;
-
Le formulaire d’inscription rempli, y compris les fiches d’identification.
-
La fiche d’identification pour chaque estampe soumise.
Tout envoi doit être adressé à :
Voix Visuelle
262, chemin Montréal
B.P. 79023, VANIER RO
OTTAWA, ONTARIO
CANADA K1L 1A1
L’enveloppe doit clairement indiquer :
« Imprimé sans valeur marchande /Printed Matter with No Commercial Value »
« Ne pas plier/Do Not Fold »