Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Jeudi 08 octobre 2015

APPEL: Manif d’art 8 – La biennale de Québec
Du 15 février au 15 mars 2017
Commissaire : Alexia Fabre
Thème : L’ Art de la joie

En vue de la huitième édition de la biennale de Québec, Manif d’art, en collaboration avec le musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), lance un appel de dossier ouvert jusqu’au 1er décembre 2015.

Manif d’art – La biennale de Québec
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. En 2017, ce sera la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec.

Thématique 
Les lignes directrices de Manif d’art 8, telles que définies par la commissaire Alexia Fabre, se déploieront autour du thème de la joie. Titre d’un ouvrage de Mme Goliarda Sapienza, L’Art de la joie est un roman initiatique dont l’héroïne fait de la joie la conquête de sa vie. Ce thème, porteur et ouvert, permettra d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais plutôt dans l’expression de ses multiples facettes artistiques. Par le biais d’œuvres existantes ou inédites, il permettra de poursuivre et d’interroger la quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend. Il s’agira donc de créer une mise en tension entre la joie et son contraire, de sa face radieuse et de son revers, la face sombre.

Commissaire
Conservatrice en chef du Patrimoine, Mme Alexia Fabre dirige le MAC VAL depuis son ouverture en 2005 et a travaillé à son élaboration dès 1998. Commissaire des expositions de la collection de l’institution, qui célèbrera son dixième anniversaire en octobre 2015, elle oriente celles-ci vers une représentation et une expression des sujets du monde, des plus ancrés localement à leur dépaysement, leur universalité. Elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la richesse de la scène artistique actuelle tout en créant des ponts entre les générations d’artistes, des années 1950 à aujourd’hui. Elle a été commissaire des expositions personnelles de M. Christian Boltanski (2010) et de M. Ange Leccia (2012). Elle a également été la directrice artistique, avec M. Frank Lamy, de Nuit blanche – Paris, en 2009 et en 2011. De 2007 à 2011, elle a aussi enseigné à l’École du Louvre. Elle est présidente du Jury du Diplôme national supérieur d’arts plastiques aux beaux-arts de Paris promotion 2015 et sera commissaire de l’exposition des étudiants félicités en 2016.

Contenu du dossier numérique :

  1. Une lettre d’intention ou de projet (maximum 250 mots) en formats Word ou PDF;
  2. Un document de deux pages maximum expliquant votre démarche artistique;
  3. 10 images en format JPG (72 dpi) ou PDF d’un maximum de 500 ko chacune, accompagnées d’une liste descriptive comprenant le titre de l’œuvre, le médium, les dimensions et la date;
  4. Un lien vers votre page web;
  5. Un curriculum vitæ (maximum 5 pages) pour chaque participant en format Word ou PDF, comprenant ses coordonnées (adresse postale, date de naissance, citoyenneté, téléphone, courriel).

Détails :

  • Envoyer le dossier numérique à appel_call@manifdart.org avant le 1er décembre 2015.
  • Seuls les dossiers respectant la thématique, conformes aux instructions et reçus avant la date limite seront acheminés à la commissaire.
  • Seuls les dossiers envoyés en format électronique seront acceptés. Les documents envoyés par la poste ne seront ni acheminés ni retournés.
  • Ne pas envoyer de vidéo par courriel. Fournir un lien permettant de le visionner en ligne.
  • Les collectifs doivent identifier un responsable.
  • Un accusé de réception sera transmis par courriel lors de la réception du dossier. Nous ne sommes pas responsables des dossiers non reçus.
  • Seuls les candidats dont le dossier a été sélectionné recevront une réponse.
  • Cet appel de dossiers ne concerne que les citoyens canadiens. La sélection des artistes étrangers se fait sur invitation seulement.

Renseignements :
appel_call@manifdart.org
1-418-524-1917

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation