Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Mardi 23 juin 2015

APPEL: Festival international du cinéma francophone en Acadie

VOUS POUVEZ SOUMETTRE VOTRE FILM À LA 29e ÉDITION DU FICFA DU 15 AVRIL AU 25 JUILLET 2015

Avant d'inscrire votre film ou oeuvre d'art médiatique, veuillez vous familiariser avec les modalités du festival ci-dessous. Ensuite, cliquez ici afin d'accéder au formulaire en-ligne sur Zone Festival.

Objectifs

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.

Il a pour objectifs de développer l’intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté acadienne et francophile du Nouveau-Brunswick et de l’Atlantique, de développer l’intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire, de contribuer au développement et de promouvoir l’industrie cinématographique acadienne, et d’encourager les partenariats avec d’autres festivals francophones.

Programmation

Le FICFA est un festival généraliste de films issus des pays de la Francophonie. Par sa programmation diversifiée, alliant films grand public et films d’auteur, regroupant fiction, documentaire et animation en court, moyen et long métrage, le festival souhaite présenter un panorama de la production cinématographique francophone récente.

En plus de la place importante accordée aux films acadiens, la programmation regroupe plus d’une centaine de films et vidéos sélectionnés pour leur apport significatif au cinéma francophone international. Le festival encourage la participation de productions indépendantes.

Le FICFA n'a aucun frais d'inscription.

Compétition

Le FICFA a une section compétitive dans laquelle des prix La vague sont décernés par un jury composé de cinq professionnels de l'industrie pour les catégories Meilleur long métrage de fiction international, Meilleur long métrage de fiction canadien (Prix La vague/UNIS) Meilleur moyen ou long métrage documentaire et Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage (Prix La vague/Léonard-Forest). Le jury court métrage, composé de trois professionnels de l'industrie, décernera les prix La vague dans les catégories Meilleure œuvre acadienne court métrage (Prix La vague ACIC/ONF), Meilleur court métrage canadien et Meilleur court métrage international. Un prix Coup de cœur du festival sera décerné par vote du public parmi l'ensemble des films présentés.



VAM (volet Arts médiatiques)

En plus des films projetés en salle de cinéma, le FICFA possède un volet dédié aux arts médiatiques (numériques & analogues). Veuillez noter que les projets d’artistes dont les vidéos d’art, les installations et les performances devront être soumis au VAM, ou volet Arts médiatiques du festival. En plus des informations soumises en ligne, ces soumissions devraient inclure les éléments suivants :

- Cv/bio de l’artiste

- Description de l’œuvre proposée

- Exemples d’œuvres

- Description des besoins techniques

- Enveloppe préaffranchie pour le retour du matériel (au besoin)


La 29e édition du FICFA aura lieu du 12 au 20 novembre 2015.



Conditions d’admission

Seuls sont admissibles les films et vidéos issus de pays ou de régions membres de la Francophonie (selon Organisation Internationale de la Francophonie), produit au plus tard en 2014 et n’étant pas sorti en salle avant l’automne 2014, qui n'ont pas été soumis auparavant au FICFA et qui n'ont pas été diffusés à la télévision au Canada (sauf exception pour les films acadiens et de la Francophonie canadienne hors-Québec). Les films disponibles pour visionnement public en-ligne avant le festival ne seront pas admissibles.

Modalités d’inscription

Une œuvre est considérée inscrite lorsque le formulaire électronique est dûment rempli et enregistré et que la copie de visionnement de l'œuvre - une copie de travail peut être acceptée si l’œuvre n’est pas terminée - est reçue avant la date limite d’inscription.

Courts métrages en provenance de la France

Puisque le FICFA bénéficie d'un partenariat avec UniFrance pour le court métrage, en plus de soumettre votre formulaire en ligne, vous devez aussi entrer en contact avec UniFrance (avant le 10 juillet) afin qu'ils nous en fassent parvenir la copie de visionnement. Grâce à ce partenariat, le FICFA peut accueillir annuellement un réalisateur de court métrage. Nous vous encourageons donc à signaler votre intérêt à accompagner votre film au festival à UniFrance.

Le FICFA n’accepte aucun envoi en port dû et ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de détérioration du matériel envoyé pour la présélection. Le festival NE RETOURNE PAS les copies de visionnement ni les dossiers.

Les participants sélectionnés seront avisés par le festival au plus tard le 30 septembre et devront fournir tout le matériel promotionnel nécessaire.

Exigences techniques

Format de visionnement :

Le festival accepte les copies de visionnement en ligne avec code d'accès (Vimeo, etc.) ainsi qu'en DVD, Blu-Ray ou fichiers sur clés USB

Formats de projection :

Le festival accepte les copies de projection en DCP, H.264 (1080p - 50mb/seconde) ou Blu-Ray. Veuillez nous consulter pour les formats Beta numérique, HDCAM ou autres.

Il est de la juridiction du festival de décider du nombre, des lieux, dates et heures de projection.

Expédition

Les frais de transport et d’assurance des copies envoyées au festival sont à la charge de l’expéditeur.

Le festival assume les frais d’expédition du retour des copies de projection ainsi que les frais d’assurances dès leur arrivée au bureau du festival et ce jusqu’au moment de l’expédition. Le festival ne retourne PAS les copies de visionnement.

Responsabilité

En cas de perte ou de détérioration d’une copie, la responsabilité du festival se limite au remboursement du coût de tirage d’une nouvelle copie. Le festival n'est pas responsable des copies perdues ou endommagées par les entreprises de transport.

Les copies de visionnement venant de l’extérieur du Canada doivent être expédiés avec la mention suivante sur l'enveloppe : Sans valeur marchande, pour usage culturel seulement.

http://www.ficfa.com/inscriptions

Copyright © 2015 Film Zone 140, rue Botsford, bureau 21, Moncton, NB, E1C 4X5   Tel: (506) 855-6050 / Téléc. : (506) 855-1870  email: infos@ficfa.com

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation