Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Mardi 28 janvier 2014

APPEL aux auteurs de l’Acadie

Soucieuse de créer des occasions permettant aux artistes du Canada français de découvrir et de se confronter à l’évolution des pratiques artistiques d’ici et de l’étranger, l’ATFC lance aujourd’hui un appel aux auteurs de théâtre de l’Acadie.

L’écriture est d’abord et avant tout un acte solitaire. Les auteurs comptent parmi les artistes du théâtre qui sont les plus isolés. C’est encore plus vrai dans un contexte minoritaire, où les occasions d’émulation sont, par définition, limitées; les auteurs ont peu d’opportunités de se mettre en contact avec d’autres formes d’écriture que la leur et, de façon générale, avec la pratique sans cesse en évolution telle qu’elle se définit ici et à l’étranger. De même, rares sont les occasions pour les auteurs de fréquenter leurs pairs et de discuter avec eux de leur métier et de certaines problématiques qui y sont reliées.  

En collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques, l’ATFC permettra ainsi à deux auteurs de l’Acadie, d’assister à la série de lectures Dramaturgies en dialogue, qui se tiendra du 28 août au 1er septembre 2014, au Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal.

Organisé par le Centre des auteurs dramatiques, cet événement représente une occasion riche et unique pour les auteurs du Canada français de perfectionner leur propre démarche d’écriture, tout d’abord en côtoyant d’autres écrivains (lesquels connaissent certainement des questionnements similaires aux leurs), ensuite en se mettant en contact avec des textes appartenant à la dramaturgie récente d’ici et de l’étranger.Comparable à un festival, Dramaturgies en dialogueest, par ailleurs, une activité propice à de nombreuses occasions de discussions informelles entre collègues durant lesquelles il est possible de se réseauter, de partager à propos de la création, bref de briser l’isolement.

Les deux auteurs invités par l’ATFC assisteront à la dizaine de lectures publiques de textes d’auteurs membres du CEAD et d’auteurs africains qui seront présentées durant l’événement, de même qu’à l’ensemble des tables rondes, lesquelles se pencheront sur des aspects précis de l’écriture. Ils participeront d’ailleurs, comme panelistes, à l’une d’entre elles.

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez envoyer d’ici au lundi 14 février et à l’attention du Directeur général de l’ATFC :

·       Un curriculum vitae

·       Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles votre présence à Dramaturgies en dialogue pourrait avoir des incidences sur votre carrière d’auteur.

 

Un jury indépendant analysera les dossiers reçus et rendra une décision rapidement.

 

Notes importantes :

 

  • Les deux candidats retenus devront soumettre une demande d’appui à Arts NB pour pouvoir se rendre à Montréal, se loger et bénéficier de frais de subsistance tout au long de l’évènement. Il va de soi que l’ATFC, de même que la compagnie membre de la région d’où proviendront les auteurs retenus les appuieront dans la rédaction de cette demande.

 

  • Par ailleurs, le CEAD lancera dans les prochaines semaines un concours pour la tenue de son École d’été pour auteurs. Il s’agira d’un concours indépendant, même si les deux activités se tiendront aux mêmes dates. Les auteurs retenus par l’ATFC, tout comme les auteurs qui ne seront pas retenus, auront le loisir de postuler également à l’École d’été du CEAD.

 

 

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec

 

Le Directeur général de l’ATFC :

 

Alain Jean

ajean@atfc.ca

1.866.821.2233 

 

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation