Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Lundi 01 février 2021

Appel d'offres : Prix France-Acadie (littérature)

                     PRIX LITTERAIRE FRANCE-ACADIE 2021

 

Le Prix France-Acadie créé en 1979 par l’association française « Amitiés France-Acadie », est ouvert « aux auteurs Nord-Américains de langue française ayant produit des ouvrages susceptibles de favoriser la connaissance de l’Acadie » (article 2 du règlement).

Les candidats doivent avoir publié une œuvre complète et non collective en 2019, 2020 ou au début de l’année 2021. Les auteurs ayant déjà reçu le Prix ne peuvent concourir de nouveau.

En 2021, seuls les auteurs d’ouvrages de « créations littéraires » peuvent être candidats.

Le montant du Prix s’élève à 2000$ (deux mille dollars canadiens) auquel s’ajoute la prise en charge de l’hébergement à Paris à l’occasion de la remise du Prix, (soit une contribution de 150$ par nuitée pour un maximum de 2 nuits), de plus une participation forfaitaire de 700$ (sept cents dollars) est allouée pour le billet d’avion Canada-France-Canada, soit un total de 3000$  canadiens.

Le ou la lauréate devra prévoir d’arriver la veille ou le matin même du jour de la remise du Prix et séjourner une semaine en France afin de pouvoir aller en régions présenter son ouvrage, le vendre et participer à des séances de dédicace. Le prix des billets de train est pris en charge par les Amitiés France-Acadie et l’hébergement en province est assuré par les associations affiliées.

Pour s’inscrire, les auteurs doivent faire parvenir avant le 15 mars prochain, une lettre de candidature manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et de 4 exemplaires de leur ouvrage à la Société nationale de l’Acadie (SNA) à l’adresse ci-dessous.

Le choix du lauréat ou de la lauréate sera effectué par le Jury au cours de la première quinzaine de septembre (qui est le début de la saison littéraire en France et au Canada) et la remise du Prix aura lieu à Paris dans le courant du mois de novembre.

Au moment du dépôt de leur candidature, les auteurs doivent s’engager à venir en France courant novembre pour recevoir leur prix.

                                                                                                                                 …/…

Pour plus d’informations, contacter :

Dans les Provinces Atlantiques                                                 France 

Société Nationale de l’Acadie                                             

224 rue St George, bureau 103                                          

Moncton NB E1C OV1                                                       

Tél. : 506 853 0404                                                       

« communications@snacadie.org »                                  

*L’association « Amitiés France-Acadie » fondée en 1976, a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens et les Français et de renforcer les liens entre l’Acadie et la communauté francophone mondiale.

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Sortie du rapport ...
Sortie du rapport MAINTENANT AGISSONS

C’est aujourd’hui que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) publie le rapport intitulé

 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation