Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Mardi 20 août 2019

Et si je faisais bénéficier un artiste de mon expérience ?...

 

Accompagnement professionnel / Mentorat

Appel à candidatures d’artistes mentors

Le programme de mentorat artistique est une initiative de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et est rendu possible grâce à la contribution financière du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il permet de jumeler des artistes de toutes les disciplines artistiques désireux d’obtenir l’expertise d’un artiste établi afin d’atteindre des objectifs professionnels dans le cadre d’un parrainage individuel.  

L’AAAPNB souhaite avec celui-ci procurer aux artistes en début et en mi-carrière un service d’accompagnement assuré par des artistes établis.

Cadre du programme de mentorat artistique

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick invite les artistes établis de toutes les disciplines à encadrer les artistes qui en font la demande en leur prodiguant des conseils et un accompagnement personnalisé.

L’accompagnement offert s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique et peut s’échelonner sur quelques semaines ou quelques mois, selon les périodes de temps entre les rencontres et interventions. Ce mentorat peut prendre la forme d’un accompagnement, d’une expertise ou d’une formation avec un professionnel d’un domaine connexe. La nature et les modalités du jumelage sont définies entre le gestionnaire du projet, l’artiste réclamant de l’aide et l’artiste mentor.

*L’AAAPNB porte une attention particulière aux mentors possédant les qualifications nécessaires afin d’encadrer des artistes dans l’élaboration d’une demande de bourse ou de financement.

Artistes mentors

L’AAAPNB cherche à constituer une liste d’artistes mentors afin de pouvoir guider les artistes dans la recherche d’un accompagnateur. Il n’est pas garanti qu’un artiste offrant ses services à titre de mentor soit choisi pour le programme 2019-2020. Lors de la sélection des projets pour le service de mentorat, le jury tiendra compte de la pertinence des projets, de la faisabilité, de la disponibilité des artistes et du champ d’expertise des mentors.

Ainsi, l’AAAPNB invite tous les artistes intéressé.e.s à soumettre leur nom. Ils et elles doivent confirmer leur volonté de participation en soumettant un curriculum vitae comprenant leur profil d’expertise et de compétences. Les artistes qui désirent offrir un service de mentorat devront répondre aux exigences suivantes :

- Être un.e artiste professionnel.le

- Être membre en règle de l’AAAPNB  

- Posséder l’expertise et le bagage artistique nécessaire à l’encadrement d’un artiste en début ou milieu de carrière dans un ou plusieurs champs d’expertise

Rémunération de l’artiste mentor

Une entente de parrainage sera convenue entre l’artiste mentor, l’artiste bénéficiaire et le gestionnaire du programme de formation continue. L’artiste mentor sera rémunéré pour une durée prédéterminée et définitive de jumelage.

L’artiste mentor et l’artiste mentoré.e devront remettre un compte rendu  individuel du service d’accompagnement dans les 30 jours suivant la fin du mentorat.

  • Je souhaite partager mon expertise et être Artiste mentor

Merci de soumettre votre candidature en cliquant sur le lien 

https://airtable.com/shrf77Uw6ANahLA21

Date limite pour soumettre votre candidature : 27 septembre 2019

Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Formation de la rentrée
Formation de la rentrée

La formation Création d’un portfolio artistique, d’une journée, vise l’apprentissage du processus complet menant à la réalisation d’un portfolio efficace et représentatif.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation