Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Mardi 16 avril 2019

Prix d'excellence de la fondation ATFC

APPEL DE CANDIDATURES
PRIX D’EXCELLENCE DE LA FONDATION ATFC 2019

Lundi 15 avril 2019 - La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lance aujourd’hui l’appel de candidatures pour la quinzième édition des Prix d’excellence de la Fondation. Cette année, sept prix nationaux et régionaux ainsi qu’un prix hommage, totalisant 58 000 $ en bourses, seront décernés à des artistes émergents et établis de la francophonie canadienne. Par francophonie canadienne, on entend les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire.

Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Fondation lance le tout nouveau Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique et profite de l'occasion pour souligner le travail d'une grande dame de théâtre en renommant le Prix Ontario Prix Paulette-Gagnon. Cette année marque aussi le retour du Prix Marcus-BMO, prix hommage remise à un artiste ou travailleur culturel établi dont la contribution a marqué le développement du théâtre de la francophonie canadienne.

L'appel de candidatures se termine le 15 mai à 23h59. Les prix seront remis lors d'une cérémonie dans le cadre des Zones théâtrales en septembre prochain.


Prix régionaux

Acadie – Prix Viola Léger

Le Prix Viola Léger, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste de l’Acadie de réaliser un projet de création. Il est accordé à des artistes de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Fondation Viola Léger.

Acadie – Prix spécial Suzanne-Cyr

Le Prix spécial Suzanne-Cyr, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste de l’Acadie d'entreprendre un stage de perfectionnement au sein d'une des trois compagnies membres de l’ATFC au Nouveau-Brunswick, soit le Théâtre populaire de l’Acadie (Caraquet), le théâtre l’Escaouette et Satellite Théâtre (toutes deux de Moncton). Il est accordé à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe (NB).


Ontario – Prix Paulette-Gagnon

Le Prix Paulette-Gagnon, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste de l’Ontario de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel. Il est accordé à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues.


Ouest canadien – Prix Roland Mahé

Le Prix Roland Mahé, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste des provinces de l’Ouest, ou des Territoires, de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel. Il est accordé à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de Power Corporation.
 

PRIX NATIONAUX


Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique

Le Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste émergent (minimum 5 ans d’expérience professionnelle), mi-carrière ou établi du milieu théâtral de la francophonie canadienne, de réaliser un projet de formation ou de perfectionnement professionnel. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de l’École nationale de théâtre du Canada. Il sera décerné pour la première fois en 2019.

Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles

Le Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles, d’une valeur de 5 000 $, permet à une autrice ou un auteur émergent, mi-carrière ou établi, d’effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un (1) mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique. La bourse associée à ce prix couvrira l’ensemble des dépenses inhérentes à la résidence de l’auteur ou de l’autrice. La valeur totale du prix, incluant les investissements du Centre des écritures dramatiques, est d’une valeur de 10 000 $. Ce prix est remis grâce aux appuis généreux du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles et du Conseil des arts du Canada. 

Prix national d’excellence RBC – Artiste émergent

Le Prix national d’excellence RBC – Artiste émergent, d’une valeur de 10 000 $, est remis à un.e artiste ou travailleur culturel émergent dont la candidature se démarque parmi toutes les candidatures reçues. Il peut donc appuyer un projet de création ou de formation. Toutes les candidatures soumises à un des prix régionaux sont automatiquement admissibles. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Fondation RBC.
 

PRIX HOMMAGE

Prix Marcus - BMO

Ce prix vient honorer un ou une artiste ou travailleur culturel établi.e, dont la contribution majeure a marqué le développement du théâtre de la francophonie canadienne. Le ou la récipiendaire se verra remettre une bourse de 10 000 $.
Dans une perspective de filiation, de développement du milieu et de transmission du savoir, la lauréate ou le lauréat devra ensuite choisir un ou une protégé.e dans une perspective de mentorat pendant la prochaine année. Le choix devra se porter vers un ou une artiste prometteur.se de théâtre de la francophonie canadienne avec un maximum de dix ans de pratique professionnelle, toutes expériences confondues. Le ou la protégé.e se verra remettre une bourse de 3 000 $. 
Ce prix est remis grâce aux appuis généreux de BMO Groupe financier et du Théâtre français du Centre national des Arts.
 

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Loi sur le droit d'auteur
Loi sur le droit d'auteur

L’art est partout dans nos vies.

L’art est si bien intégré à notre quotidien qu’il est difficile de s’en passer. Mais qu’adviendrait-il si l’art disparaissait ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation