Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Vendredi 01 février 2019

Résidence de création interculturelle

Résidence de création culturelle croisée

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink, et Mawi'art  s'associent afin de créer une résidence interculturelle entre un.e artiste acadien.ne, un.e artiste anglophone et un.e artiste autochtone. La résidence se fera en trois étapes, une semaine dans chacune des communautés suivantes : Caraquet, St-Jean et la première nation Metepenagiag. Par cette résidence, les artistes auront l'occasion de travailler sur une œuvre personnelle tout en se plongeant dans la démarche artistique des autres artistes. Prenant naissance au cœur du débat actuel et des tensions linguistiques au Nouveau-Brunswick, cette initiative démontre qu'il est possible de grandir en alliant les forces plutôt qu'en prônant la division. L'art en soi est un moyen d'expression et de cohésion et permet d'abattre les frontières qui trop souvent nous isolent.

 

OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE
- Encourager l’exploration artistique et la production de nouvelles œuvres en proposant de créer dans des conditions optimales.

- Contribuer à accroître la qualité artistique des œuvres.

- Faciliter la collaboration et le partage d’expertises et d'expériences.

- Créer des ponts et des rapprochements culturels significatifs entre les différentes communautés culturelles de la province.

- Provoquer des rencontres entre les artistes et le public et contribuer à mieux faire connaître leur processus de création.

NATURE DE LA RÉSIDENCE DE CRÉATION

À l’occasion de ce projet, un.e artiste francophone, un.e artiste anglophone et un.e artiste autochtone auront l’occasion de s’installer une semaine au Saint John Arts Centre, une semaine à La boîte théâtre de Caraquet et une semaine au Metepenagiag Heritage Park afin de travailler sur un projet de création qui leur sont propres.

Le travail effectué devra être présenté publiquement à la fin de chaque semaine. Les artistes auront l’entière liberté de création, mais seront appelés à ouvrir leur espace de création pour permettre à la communauté de découvrir ce qu'est le travail en chantier.

LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS S’ENGAGENT À :
 

- Fournir leurs propres matériaux de travail
- Interagir avec les autres artistes participant.e.s
- Présenter publiquement le fruit de leur travail à la fin de chaque semaine de création sous forme d'échange avec le public.
- Remettre un rapport final à l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, ArtsLink, et Mawi’Art 30 jours après la fin de la résidence.

QUI PEUT S’INSCRIRE?

- Ce projet s’adresse exclusivement aux créateurs et aux créatrices qui exercent leur art à titre d'artiste émergent.e ou professionnel.le.s.

- Ce projet est offert aux artistes acadiennes qui sont membres de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, aux artistes membre d'ArtsLink et aux artistes autochtones.

COMMENT S’INSCRIRE?

- Les artistes doivent s’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous et répondre à toutes les questions afin de fournir toutes les informations pertinentes sur leur carrière et leurs expériences. Une description détaillée du projet de création est obligatoire (minimum 500 mots).

- Les artistes doivent soumettre, en plus du formulaire rempli, leur démarche artistique et un curriculum vitae mis à jour.

- Les artistes doivent être disponibles pour la totalité des trois séjours, soit du 15 mars au 5 avril 2019.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les dossiers seront examinés par un jury de pairs. Les principales qualités recherchées sont:

- La pertinence du projet proposé et sa faisabilité par rapport au lieu d’accueil.

- Le caractère innovant et l’originalité de la démarche artistique.

- Le potentiel d’impact du projet sur la carrière de l’artiste.

HORAIRE

Date limite pour soumettre: vendredi 22 février 2019.

La résidence aura lieu du 15 au 21 mars à la Metepenagiag First Nation, du 22 au 28 mars à Caraquet, et du 29 mars au 4 avril à St-Jean.

CE QUE COMPREND LA RÉSIDENCE

●      Un cachet de 3 000 $

●      Le remboursement du déplacement de la résidence des artistes jusqu’aux lieux des résidences (au-delà de 50 km)

●      L’hébergement

●      Les per diem de nourriture

●      Les locaux de création

** Cette résidence est rendue possible grâce à la collaboration entre l'AAAPNB, Mawi'Art, ArtsLinkNB et la contribution financière du Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Metepenagiag Heritage Park et le Saint John Arts Centre.

 

POUR INFORMATION ET LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

Annik Landry – Responsable des services aux artistes

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

annik.landry@aaapnb.ca

506-852-3313 poste 226

www.aaapnb.ca

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Soutien en santé ...
Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation