Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Jeudi 13 septembre 2018

Mentorat artistique – Appel de candidature

Programme de formation continue
Mentorat artistique – Appel de candidature

Le programme de mentorat artistique est une initiative de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Conseil des arts du Canada. Il permet de jumeler des artistes de toutes les disciplines artistiques désireux d’obtenir l’expertise d’un artiste établi afin d’atteindre des objectifs professionnels dans le cadre d’un parrainage individuel.

L’AAAPNB souhaite avec celui-ci procurer aux artistes en début et en mi-carrière un service d’accompagnement assuré par des artistes établis.

Cadre du programme de mentorat artistique
L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick invite les artistes établis de toutes les disciplines à encadrer les artistes qui en font la demande en leur prodiguant des conseils et un accompagnement personnalisé.

L’accompagnement offert s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique et peut s’échelonner sur quelques semaines ou quelques mois, selon les périodes de temps entre les rencontres et interventions. Ce mentorat peut prendre la forme d’un accompagnement, d’une expertise ou d’une formation avec un professionnel d’un domaine connexe. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une aide à l’élaboration d’une démarche artistique ou au montage d’une demande de bourse, une aide à la mise en scène d’un spectacle ou à la conception d’une exposition, une aide à la répétition d’une audition, des conseils de mise en marché et de promotion, des conseils pour l’édition et la diffusion d’un ouvrage, un soutien à la gestion d’un projet, etc. La nature et les modalités du jumelage sont définies entre la responsable du projet, l’artiste réclamant de l’aide et l’artiste mentor.

*L’AAAPNB portera cette année une attention particulière aux mentors possédant les qualifications nécessaire afin d’encadrer des artistes dans l’élaboration d’une demande de bourse ou de financement.

Sélection des artistes et maillage avec le mentor
Le mentorat sera accordé aux artistes dont la carrière est amorcée, la technique maîtrisée et dont le projet artistique possède un potentiel d’impact positif sur sa carrière. Les artistes désirant obtenir les services d’un mentor, doivent présenter leur demande auprès de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Toutes les candidatures seront évaluées par des pairs qui retiendront les propositions qu’ils jugent répondent le mieux aux exigences du programme jusqu’à épuisement des sommes allouées au programme d’accompagnement.

Les artistes qui n’ont pas identifiés d’accompagnateur se verront proposé un mentor en fonction des besoins identifiés dans leurs projets. L’artiste mentor devra répondre aux exigences suivantes : être un.e artiste professionnel.le et être membre en règle de l’AAAPNB. La responsable du Programme de formation continue établira les modalités de contrat avec l’artiste mentor et l’artiste bénéficiaire. Il y aura discussion concernant la durée de l’accompagnement, l’horaire, la logistique de transport et de déplacement (s’il y a lieu) et la charge de travail. Le service de mentorat devra avoir lieu entre le 15 octobre et le 31 mars 2019. L’artiste mentor sera rémunéré pour une durée prédéterminée et définitive de jumelage.

Le programme de mentorat peut comprendre :

  • Des rencontres avec la personne mentorée;
  • La lecture et l’analyse de documents;
  • De la rétroaction avec la personne mentorée.

L’artiste mentor et l’artiste mentoré.e devront remettre un compte rendu individuel du service d’accompagnement dans les 30 jours suivant la fin du mentorat.


Critères d’évaluation des artistes désirant du parrainage

  • La pertinence du projet en lien avec les objectifs de l’initiative;
  • La faisabilité du projet;
  • Le potentiel d’impact du projet sur la carrière de l’artiste.

Procédures de demande

Pour déposer une demande afin de recevoir les services d’un mentor, il suffit de :

  1. Remplir le formulaire de demande prévu à cet effet au http://bit.ly/aaapnbmentorat
     
  2. Fournir les documents suivants :
  • Un curriculum vitae comprenant votre démarche artistique et vos principales réalisations;
  • Un document expliquant clairement le projet sur lequel vous désirez travailler et les objectifs que le programme de mentorat vous permettra d’accomplir.

Le programme offre un maximum de dix parrainages et sera limité à un maximum de trois candidatures retenues par discipline. Deux places seront réservées au mentorat encadrant l’artiste dans l’élaboration de ses demandes de bourses et financements.

Date limite pour soumettre votre candidature : 3 octobre 2018


Pour plus de renseignements sur le programme de mentorat artistique :

Annik Landry
Responsable des services aux artistes
Association acadienne des artistes
professionnel.le.s du N.-B.

T. 506-852-3313 poste 226
annik.landry@aaapnb.ca

Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada.

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Déclaration commune
Déclaration commune

L'AAAPNB est signataire d'une déclaration conjointe des organismes acadiens du Nouveau-Brunswick:

«La question linguistique au Nouveau-Brunswick ne devrait plus être source de division et de tension. Or, la réalité est tout ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation