Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Jeudi 11 janvier 2018

APPEL DE CANDIDATURES - RÉSIDENCE URBAINE DU CEAD

Du 26 février au 9 mars 2018, à Montréal.
Depuis maintenant une vingtaine d'années, le CEAD organise des résidences d'écriture dont la forme et la durée varient afin de répondre adéquatement aux besoins des auteurs et autrices dramatiques et de diversifier leurs expériences de création.
C'est dans cette perspective que le CEAD offrira à l'hiver 2018 une résidence urbaine – une classe neige! – sous la direction conjointe de l'auteur, conseiller dramaturgique et comédien français Nicolas Richard et de Sara Dion, conseillère dramaturgique au CEAD.

Conçue pour accueillir 10 auteurs et autrices provenant de Montréal, des autres régions du Québec et des communautés francophones du Canada*, cette résidence aura lieu à Montréal du 26 février au 9 mars 2018. Réunis en journée dans un milieu de travail facile d'accès, les auteurs et autrices pourront tirer les bénéfices habituels d'une résidence collective du CEAD, soit de se consacrer intensivement à l'écriture d'un projet personnel et de profiter de services d'accompagnement dramaturgique professionnels, le tout dans un contexte propice aux échanges entre collègues de théâtre.

L'un des objectifs de cette résidence est aussi de favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les dramaturges francophones de partout au Québec et au Canada.

La formule de résidence urbaine a également été conçue afin de permettre aux auteurs et autrices montréalais ayant des obligations familiales, médicales ou professionnelles d'y prendre part: les sessions de travail auront lieu du lundi au vendredi, en journée, selon un horaire flexible, rythmé par des périodes d'écriture en solitaire, des rencontres individuelles entre conseiller.ère et participant.e, et des séances de lecture et de discussion en groupe.

* Si vous habitez à l'extérieur de Montréal, vous aurez droit à une indemnité pour vos frais de déplacement et de séjour (voir la section «Informations pratiques»).


INFORMATIONS PRATIQUES

LES FORMATEURS

Nicolas Richard est auteur et performeur au sein de Lumière d'août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs fondée à Rennes en 2005. Dans une veine proche de la poésie sonore, il écrit et performe ses propres textes (Façades, Peloton) dans le cadre de lectures publiques ou de festivals (Festival d'Avignon, Théâtre de la Bastille, Fondation Louis Vuitton, Actoral, Khiasma) tout en poursuivant sa carrière d'interprète (Flûte!!! de Gianni-G. Fornet, en collaboration avec Régine Chopinot; Vacance(s) du collectif Lumière d'août; Homère Homer, co-écrit avec Alexis Fichet; Dom Juan, m.e.s. par Guillaume Doucet). Ses textes pour le théâtre ont été montés par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Agathe Bosch et Charlie Windelschmidt. Entre 2007 et 2016, il a collaboré à l'écriture et à la dramaturgie de quatre spectacles de la metteuse en scène Julie Bérès. Le fonctionnement du collectif Lumière d'août amène chacun et chacune des artistes à agir en tant que conseiller dramaturgique auprès des autres membres dans l'élaboration de leurs textes et spectacles, les entraînant chaque fois sur des terrains poétiques, politiques et dramaturgiques différents. Ses membres offrent également chaque année de nombreux ateliers d'écriture, de jeu, de mise en scène, de médiation culturelle, etc.

Sara Dion, formée d'abord à l'Université de Montréal en littérature puis en études théâtrales à l'Université du Québec à Montréal, est conseillère dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques et rédactrice à la revue de théâtre Jeu. Elle accompagne des auteurs et autrices écrivant pour la scène à différents moments de leur processus, dans des contextes variés (résidences individuelles et collectives, ateliers dramaturgiques, travail au plateau, rencontres individuelles, lectures publiques et productions) et pour des projets de nature tout aussi variée (création, adaptation, in situ, destiné à l'enfance ou à la jeunesse, interdisciplinaire).


QUAND?
Du lundi 26 février au vendredi 9 mars 2018. Horaire-type >
OÙ?
À Montréal, tout près d'une station de métro centrale, dans un chalet urbain.

COMBIEN?
200$ taxes incluses

PARTICIPANT-ES
Un maximum de 10 participant.e.s seront admis.e.s.
Résidence ouverte aux auteur.e.s membres ou non du CEAD.
Places réservées pour des auteurs et autrices en provenance des régions du Québec et des communautés francophones du Canada.

INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
Un soutien financier a été prévu afin d'assurer la présence d'auteurs et d'autrices en provenance des régions du Québec et des communautés francophones du Canada. Si vous résidez à l'extérieur de Montréal, nous vous contacterons lors de la réception de votre dossier afin de vérifier quelles options d'hébergement et de transport sont à envisager.


INSCRIPTION
Transmettre le dossier par courriel à Émeline Goutte (assistanceart@cead.qc.ca) au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 16h.

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Déclaration commune
Déclaration commune

L'AAAPNB est signataire d'une déclaration conjointe des organismes acadiens du Nouveau-Brunswick:

«La question linguistique au Nouveau-Brunswick ne devrait plus être source de division et de tension. Or, la réalité est tout ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation