Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
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Jeudi 19 octobre 2017

APPEL D'OFFRES: Captation vidéo de projets d’artistes en milieu scolaire

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est à la recherche d’un.e vidéo-scénographe pour faire la captation de projets d’artistes en milieu scolaire et réaliser une vidéo ainsi que quelques capsules.

Description

Les projets à capter reposent sur une collaboration entre l’AAAPNB et le District scolaire francophone-Sud. Ces projets se répartissent en deux volets.

Volet Une école, un artiste

Une école, un artiste est un programme de résidence d’artiste en milieu scolaire. Il vise à soutenir les enseignants au niveau de l’enseignement des arts ainsi qu’au niveau de l’intégration des arts aux autres matières scolaires par les activités de l’artiste. La présence de l’artiste à l’école contribue à l’émergence d’innovations pédagogiques à saveur artistique pouvant être liées aux différentes matières, au milieu propice à l’apprentissage, à la construction identitaire, à la conscience environnementale ou à divers projets liés au mieux-être et à la santé de l’élève. L’artiste peut également participer au développement d’une vision créative et novatrice des projets spécifiques à l’école.

Afin de mettre à l’avant-plan le volet de la construction identitaire de la mission du District scolaire francophone-Sud, le programme Une école, un artiste prend une forme inédite cette année où le thème « Mon Acadie de demain » sera le point de départ des projets 2017-2018.

Le but est de stimuler le dialogue chez les élèves des six communautés du District, afin qu’ils puissent définir leur vision de la société dans laquelle ils veulent grandir et vivre. L’art sera au service du dialogue et chacune des six régions sera jumelée à un artiste d’une discipline artistique différente (musique, arts visuels, littérature, arts dramatiques, arts médiatiques, arts circassiens) pour traduire les discussions par une manifestation artistique et culturelle. Les œuvres produites seront le résultat du travail d’élèves et permettront de percevoir l’influence du territoire sur les aspirations des jeunes et la façon dont ils envisagent le futur de l’Acadie.

Les projets Une école, une artiste débuteront en décembre 2017 et devront se terminer en mars 2018.

Une captation vidéo devra être réalisée aux différentes étapes des six projets pour créer un documentaire qui portera le même titre soit « Mon Acadie de demain ». Ce volet du projet permettra non seulement d’immortaliser cette expérience inédite, mais aussi de faire rayonner la vitalité de la prochaine génération de l’Acadie du sud du Nouveau-Brunswick auprès du monde entier.

Volet intégration des artistes et de leurs œuvres en milieu scolaire

Les artistes ou leurs œuvres sont intégrés en milieu scolaire grâce à différents types d’intervention, que ce soit par :
• L’enseignement par les arts avec le projet GénieArts ;
• La présentation de spectacles des arts de la scène ;
• La présentation de films ;
• L’offre d’ateliers ou d’animations.

 

L’équipe de tournage retenue profitera de sa présence dans les écoles pour le projet Mon Acadie de demain pour également faire de la captation des divers types d’interventions d’artistes et de leurs œuvres en milieu scolaire afin de produire de courtes capsules.

Livrables

• Une vidéo d’une durée de 5 à 10 minutes du projet « Mon Acadie de demain »

Cette vidéo servira à :
◦ Promouvoir le projet dans divers évènements tels que conférences, forums, etc. tant à l’échelle provincial que nationale et internationale ;
◦ Promouvoir le projet auprès du milieu de l’éducation, des communautés, du grand public, de la francophonie canadienne et internationale ;
◦ Servir d’outil de sensibilisation
◦ Servir d’outil de markéting
◦ Laisser une trace du projet

• Des capsules vidéo de courte durée qui illustreront les différents types d’intervention d’artistes en milieu scolaire

Ces capsules serviront à bonifier le contenu de formations en ligne. Elles guideront les enseignants et les artistes dans l’organisation et la livraison d’initiatives auprès des jeunes que ce soit par le biais de l’enseignement par les arts ou différentes formes de présentation des arts.

Disponibilités

Le candidat.e. retenu.e devra travailler dans les 6 écoles participantes à différentes étapes du projet qui se dérouleront entre le début du mois de décembre 2017 et la fin du mois de mars 2018. Les livrables devront être remis à la fin du mois de mai.

Le DSF-S s’engage à fournir un calendrier du déroulement des projets et s’assurera de faire concorder les différentes étapes du projet Mon Acadie de demain avec le déroulement d’autres activités d’intégration des artistes et de leurs œuvres.

Exigences

Les candidat.e.s intéressé.e.s devront être membre de l’AAAPNB. Les personnes retenues posséderont idéalement de l’expérience de travail avec les jeunes.

Soumission

Votre soumission doit inclure :
• Une description du travail que vous comptez accomplir ;
• Un budget ;
• Le curriculum vitae des personnes impliquées dans la réalisation de votre projet
• La description très succincte de 3 projets qui démontrent votre expérience pertinente avec des projets de complexité, d’envergure et de nature comparable.

Date limite : Le dimanche 29 octobre à 23 h 59.

 

 


Veuillez faire parvenir votre offre de service et une lettre d’accompagnement à l’attention de Chantal Abord-Hugon, coordonnatrice de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture à l’adresse courriel chantal.abordhugon@aaapnb.ca

Seule la soumission retenue sera avisée. La proximité avec les écoles du district scolaire francophone sud pourrait favoriser la sélection.

Si vous désirez obtenir davantage d’information, n’hésitez pas à contacter Chantal Abord-Hugon au (506) 850-5092.

Veuillez noter que ni la plus haute ou ni la plus basse soumission sera automatiquement acceptée.

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