Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Accompagnement et formation des municipalités en ACT

Projet d'accompagnement et de formation des municipalités en Aménagement culturel du territoire

DESCRIPTIF DU PROJET
 

Le projet d’accompagnement et de formation des municipalités en aménagement culturel du territoire est offert à six municipalités francophones du Nouveau-Brunswick qui ont adopté une politique culturelle et qui cherchent à développer un plan d’action culturelle dans le but d’intégrer la culture aux autres piliers de leur gouvernance, soit le développement social, économique et environnemental.

D’une durée de deux ans, cette initiative est encadrée par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et est supportée par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB). Favorisant une approche asymétrique au niveau de l’encadrement des municipalités, ce projet offre divers services en soutien ainsi qu’une variété d’activités de formation et de partages d’expérience et de savoir-faire des travailleurs culturels œuvrant à l’intégration des arts et de la culture dans les municipalités impliquées.

Les activités d’accompagnement et de formation se dérouleront en association avec six municipalités de quatre commissions de services régionaux de la province dès l’automne 2016 jusqu’à la fin juin 2018.

MUNICIPALITÉS IMPLIQUÉES 

Six municipalités font partie de ce projet.  Cinq des six municipalités ont participé au programme de mentorat offert en collaboration avec l’organisme Les Arts et la Ville qui visait l’élaboration et l’adoption de politiques culturelles municipales. 

• Saint-Quentin (CSR # 1)
• Balmoral et Dalhousie (CSR # 2)
• La communauté rurale Beaubassin-est et Shediac (CSR # 7)

La sixième municipalité est celle de Beresford (CSR # 3) qui n’a malheureusement pas eu la chance de prendre part au programme de mentorat, mais qui c’est dotée d’une politique culturelle en mars 2016.

Les intervenant.e.s du secteur culturel impliqué.e.s dans la mise en œuvre de la politique culturelle de ces municipalités, que ce soit les employés municipaux, les membres des conseils culturels, les agent.e.s de développement culturel et communautaire, seront invité.e.s à participer aux activités de formation offertes et à partager leurs connaissances et expertises dans une approche collaborative.

VOLET ACCOMPAGNEMENT   

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, par l’entremise de deux ressources assignées à ce projet durant toute la durée du projet, offrira un service de soutien et d’accompagnement aux municipalités impliquées au cours du processus de développement de leur plan culturel et de sa mise en œuvre. Pour assurer une réelle prise en charge de ce projet par les municipalités et les intervenant.e.s impliqué.e.s,  l’AAAPNB veillera à offrir avis et conseils et offrira une série d’actions de soutien selon la nature des besoins identifiés.  Ces interventions supporteront le travail des municipalités dans l’actualisation de leur plan culturel et dans le développement des compétences de leur personnel.

L’AAAPNB jouera un rôle de facilitateur en mettant en place des forums de discussion, d’échanges et de partage.  Ces activités de réseautage et de réflexion permettront l’identification des meilleures pratiques en matière d’aménagement culturel du territoire et documenteront les projets modèles découlant des plans culturels. Les agent.e.s culturels des municipalités ciblées pourront bénéficier d’un encadrement individuel en vue d’établir un plan de développement de leurs compétences en gestion culturelle.  De plus, ils auront accès à l’expertise de mentors et au savoir-faire de leurs collègues travaillant à l’atteinte  d’un même objectif. 

VOLET FORMATION

Divers ateliers seront offerts dans les régions ciblées et pour chaque atelier, des experts ont été sélectionnés. Ils ont développé le contenu de leur présentation en fonction de la réalité municipale et ont pris soin d’identifier des outils et des exercices pratiques.

Les thématiques retenues touchent à la gestion culturelle municipale, à l’établissement d’une planification culturelle municipale et à l’évaluation de sa mise en œuvre;  à l’art de communiquer, que ce soit la capacité de rédiger des demandes de subvention, d’animer des groupes de travail, d’effectuer une consultation publique, d’exploiter les médias sociaux. Une formation permettra aux intervenant.e.s culturels d’être sensibilisés au potentiel de la médiation culturelle et d’en approfondir le sens, d’identifier des stratégies et des actions pour réduire l’écart entre les artistes, leurs œuvres et les citoyens.

Les intervenant.e.s culturels auront également accès à la formation offerte par l’AAAPNB dans le cadre de son programme de formation continue ainsi qu’aux activités offertes par d’autres organismes.  

RENSEIGNEMENTS

La gestion de ce projet d’accompagnement et de formation en aménagement culturel du territoire a été confiée à l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick sous la direction de Carmen Gibbs. Pour plus d’information, prière de communiquer avec les personnes suivantes:
 

Catherine Blondin
Coordonnatrice
AAAPNB
(506) 852-3313, poste 228
catherine.blondin[@]aaapnb.ca

Line Godbout
Consultante culturelle, encadrement du projet
AAAPNB
(506) 532-4681
line.godbout[@]aaapnb.ca

 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation