Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
ÉlectionsNB2020

Élections générales au Nouveau-Brunswick
le 14 septembre 2020

Les élections au Nouveau-Brunswick approchent à grand pas – n’oubliez pas d’aller voter le lundi 14 septembre, ou bien par anticipation le samedi 5 septembre ou le mardi 8 septembre. Vous pouvez également voter en tout temps au bureau du directeur du scrutin. Tous les détails du vote se trouvent ici : https://www.electionsnb.ca/content/enb/fr/2020-election-generale-provinciale.html / Consultez le site web d'Élections NB

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick a envoyé aux quatre principaux partis politiques la liste des engagements qu’elle souhaite voir intégrés aux plateformes électorales.

Messages clés du secteur des arts et de la culture

Que le prochain gouvernement... 

  • Crée un ministère de la Culture
  • Adopte une loi provinciale pour reconnaître le statut professionnel de l’artiste et mette en place des mesures pour améliorer ses conditions socioéconomiques
  • Augmente de cinq millions de dollars par année le budget affecté aux arts et à la culture
  • Appuie et soutienne la mise en œuvre de Trajectoire 18>23 : la Stratégie globale renouvelée
  • Soutienne la reprise et la relance du secteur des arts et de la culture en mettant en œuvre les solutions proposées dans le document intitulé La reprise et la relance : secteur des arts et de la culture du Nouveau-Brunswick (Covid-19)

 

Téléchargez le document de campagne de l'AAAPNB

 

 

Engagements arts et culture des partis politiques

NPD

Arts et Culture
Le NPD du Nouveau-Brunswick reconnaît les contributions incommensurables des artistes à notre société et à notre culture collectives. Nous croyons que l’art et la culture du Nouveau-Brunswick dans les deux langues officielles, de même que l’art et la culture autochtones, devraient être encouragés en partenariat avec le gouvernement. Nous reconnaissons que le gouvernement du Nouveau- Brunswick ne fournit pas actuellement un espace significatif pour les artistes et la nature de leur travail dans notre système d’imposition, notre code du travail ou notre filet de sécurité sociale. Les artistes ont souvent des situations de revenus très précaires et les modèles de travail qui ne sont pas reconnus à proprement parler par le gouvernement comme un « travail ».

Une politique du gouvernement NPD sur les arts et la culture comprendra:
• Subventions dédiées et financement public provincial de la préservation de la culture autochtone, avec un accent particulier sur la promotion de la préservation et de la prolifération des langues autochtones.
• La promotion de l’éducation artistique dans le système d’éducation publique, avec l’inclusion d’importants artistes du Nouveau-Brunswick et de la littérature dans le programme d’éducation.
• Reconnaître la nature distincte des deux langues officielles et assurer un traitement équitable des deux communautés linguistiques dans la mise en œuvre de toute politique culturelle.
• Soutenir l’AAAPNB dans la mise en œuvre de la Stratégie globale renouvelée.

Un gouvernement NPD au Nouveau-Brunswick présenterait une loi sur le « statut de l’artiste » qui comprendrait les principes suivants:
• Le droit des artistes à créer et à adhérer librement à des associations professionnelles et à des syndicats et à encourager un système équitable de négociation collective, avec les mêmes droits en milieu de travail que les autres travailleurs(ses) du Nouveau-Brunswick, y compris la santé et la sécurité, les avantages sociaux et la présomption équitable des contrats de travail avec un statut spécial pour les « artistes intermittents ».
• Le droit des artistes à être intégrés équitablement au régime fiscal provincial en introduisant des déductions pour frais professionnels et droits d’auteur, l’étalement du revenu moyen sur plusieurs années d’imposition et l’exemption des œuvres finales de la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée.
• Le droit à la liberté artistique et à la liberté d’expression pour les artistes.

Le NPD investira 20 millions de dollars dans de nouveaux fonds pour développer les arts, améliorera les conditions de travail et améliorera les expériences d’apprentissage des artistes.

Plateforme (pdf)

 

Parti libéral

Les arts et la culture sont une partie importante de notre identité, et un gouvernement libéral va poursuivre l'intégration des artistes et de leurs œuvres dans les écoles. Pour renforcer davantage les arts et la culture, un gouvernement libéral va adopter une loi reconnaissant la profession d'artiste et établir une politique d'achat de livres en faveur des librairies et des maisons d'édition du Nouveau-Brunswick.

Nous allons créer un groupe de travail sur la COVID-19 pour la relance économique afin de mettre en place un plan d'action à court, moyen et long terme, avec un rapport qui devra être achevé dans les 30 jours

Site web

Plateforme

Communiqué pour le statut de l'artiste et la pandémie

 

Parti progressiste-conservateur

Pas de mention.

Site web

Plateforme

 

Parti vert

Un gouvernement Vert :

  • s’assurera que les artistes et les entrepreneurs culturels bénéficient du soutien financier dont ils ont besoin pour survivre et prospérer pendant la pandémie. Ce groupe bénéficierait grandement d’un programme de revenus annuels garanti.
  • adoptera une loi reconnaissant le statut professionnel de l’artiste.
  • créera un poste de poète officiel de l’Assemblée législative.

Site web

Plateforme

 

Autres ressources

Consultez les sites web suivants pour connaître le résumé des engagements pris par les partis.

Radio-Canada

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729569/promesse-electorales-partis-politiques-nouveau-brunswick-2020

 

Dernière mise à jour: 11 septembre 2020

Voir campagne des arts pour l'élection de 2018


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
COVID-19 et artistes
COVID-19 et artistes

Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

Dernière mise à jour: 26 août 2020

Mise à jour récente: La Prestation canadienne d’urgence de 2000$ sera prolongée de 4 semaines ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partenaires des Éloizes

Conseil des Arts du Canada
Partenaires des Éloises

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation