Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Élections Canada 2019

Les arts, ça compte

Campagne électorale fédérale: les messages clés des arts et de la culture

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Les messages en résumé

  • Une politique culturelle nationale
  • Un statut de l’artiste qui comprend l’amélioration de ses conditions socioéconomiques
  • Un financement adéquat pour les arts, la culture et les industries culturelles
  • Une diffusion accrue des œuvres et du travail des artistes
  • Un cadre législatif adapté

 

Engagements pris par les partis politiques

Vous trouverez ici les engagements à l'égard des arts et de la culture pris par les principaux partis politiques.

Parti vert

Arts, culture et médias
Rares sont les secteurs qui ont une empreinte écologique aussi restreinte que celui des arts et de la culture tout en offrant des avantages aussi variés à nos communautés et à notre identité nationale. Un gouvernement vert s’assurera qu’ils soient parties intégrantes de l’économie verte.
• Accroître le financement pour tous les organismes artistiques et culturels du Canada, y compris pour le Conseil des arts du Canada, l’Office national du film et Téléfilm Canada.
• Examiner les incitatifs fiscaux pour les productions cinématographiques pour s’assurer que toutes les régions du Canada soient concurrentielles et attrayantes pour l’industrie en augmentant les incitatifs lorsque des talents artistiques et techniques canadiens sont employés.
• Mettre en place un crédit d’impôt fédéral sur le revenu pour les dépenses de restauration afin d’encourager la participation du secteur privé à la préservation du patrimoine canadien.
• Mettre en place des crédits d’impôt pour don de bienfaisance pour les dons privés de servitudes sur des propriétés patrimoniales à des organismes de charité ou à des gouvernements locaux.

Un secteur des médias dynamique et diversifié est une condition essentielle à une démocratie saine. Les médias traditionnels dépérissent et disparaissent des petits marchés. On peut attribuer cette situation à l’effet combiné de la concurrence en ligne et numérique et de la concentration de la propriété des entreprises.

Un gouvernement vert veillera à :
• Réformer les lois antitrust pour permettre la séparation des conglomérats médiatiques.
• Supprimer l’échappatoire qui permet aux plateformes de médias sociaux de ne pas avoir à percevoir d’impôts sur la publicité et s’assurer que les publicités gouvernementales ne soient diffusées que dans des publications canadiennes.
• Augmenter de 315 millions de dollars par année le financement de CBC et Radio Canada jusqu’à ce que le niveau de financement par habitant soit équivalent à celui de la BBC. Note 17
• Réformer la structure de gouvernance de CBC/Radio Canada pour empêcher toute ingérence politique possible dans les nominations au conseil d’administration.

Note 17 À la fin de 2016, CBC/ Radio Canada a demandé 400 millions de dollars en financement supplémentaire pour passer à un modèle sans publicité, comme celui de la BBC, au Royaume-Uni. Le financement par habitant du radiodiffuseur public du Royaume-Uni est plus de trois fois celui du Canada. Des investissements additionnels créeraient des milliers d’emplois supplémentaires et ajouteraient des centaines de millions à notre PIB. Voir http://avenir.radio-canada.ca/recommendations.html.

Source: https://www.greenparty.ca/fr/programme

 

Parti conservateur

Pour la culture et le patrimoine canadiens
Soutenir nos industries culturelles

Pour assurer que les programmes du gouvernement et les institutions soutiennent notre secteur culturel à travers les changements des médias et de la culture, nous travailleront en consultation avec les industries des arts, de la musique, du film et d’autres pour comprendre comment le gouvernement peut s’adapter.

La numérisation de l’économie a changé la façon dont les Canadiens consomment des médias, et la façon dont les industries culturelles financent des projets créatifs. Pour chaque grande vedette de la musique et du cinéma, il y a un artiste très talentueux qui a de la difficulté en attendant sa chance.

Les politiques et les programmes gouvernementaux qui visaient à combler la lacune pour nos artistes et nos créateurs ne fonctionnent plus. C’est le cas pour le milieu artistique et les médias.

Notre culture nous unit. Notre identité partagée découle des histoires que nous racontons par l’intermédiaire de la musique, de la télévision, des arts et d’autres médias. Notre culture est aussi un immense moteur économique, créant plus de 765000 emplois.

Augmenter le financement du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Dans le but de mieux soutenir les festivals locaux, les fêtes communautaires et d’autres importants événements communautaires, nous allons prolonger de trois ans le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce financement offrira plus de possibilités de célébrer les talents locaux et de commémorer l’histoire des communautés. Nous allons aussi assurer que ce programme met en lumière les trésors cachés des régions rurales et éloignées, dont le Nord.

 

Obliger les géants technologiques à payer leur juste part

https://www.andrewscheer.ca/fr/platforme

 

 

Parti libéral

Culture
Nous protègerons, promouvrons, et renforcerons la culture qui nous rassemble et nous rend plus forts
Au cours des quatre dernières années, nous avons réalisé les plus grands réinvestissements dans nos industries culturelles et créatives de l’histoire du Canada – des investissements qui ont contribué à stabiliser CBC/Radio-Canada, qui ont apporté plus de soutien aux artistes et qui ont créé plus de bons emplois pour les gens talentueux qui racontent nos histoires.

Pour veiller à ce que plus de gens aient accès à la culture canadienne ici et partout dans le monde, et pour faire en sorte que les artistes canadiens puissent continuer à raconter nos histoires, nous :

  • ’ créerons le Laissez-passer culturel, un crédit de 200 dollars que chaque enfant canadien recevra à l’âge de 12 ans, qui pourra être utilisé pour al- ler au théâtre, au musée, dans les galeries, dans les ateliers et dans d’autres lieux pour profiter du contenu local canadien;
  • ’ renforcerons le mandat régional de CBC/Radio-Canada, de sorte que les stations locales puissent diffuser plus de nouvelles locales et nous demanderons à CBC/Radio-Canada d’ouvrir sa plateforme numérique, pour que des entreprises de journalisme en démarrage et des journaux communautaires puissent accéder à des technologies abordables pour développer et distribuer du contenu local;
  • ’ continuerons de soutenir le cinéma canadien en augmentant le financement de Téléfilm Canada de près de 50% par an;
  • ’ procèderons à l’examen de notre politique nationale sur les musées pour veiller à ce que les gens puissent découvrir l’histoire canadienne partout au pays, avec un meilleur accès aux collections numériques, et nous ferons du Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada un musée national;
  • ’ introduirons une nouvelle Stratégie de diplomatie culturelle, avec au moins une mission internationale chaque année visant à promouvoir la culture et les créateurs du Canada partout dans le monde;
  • ’ adopterons, lors de la première année, une loi qui prendra les mesures appropriées pour veiller à ce que les fournisseurs de contenu – y compris les géants du Web – offrent plus de contenu canadien dans leur répertoire, contribuent à la création de contenu canadien dans les deux langues officielles, fassent la promotion de ce contenu et le rendent facilement accessible sur leur plateforme.

Il est essentiel de préserver le patrimoine du Canada pour comprendre l’histoire de nos commu- nautés et pour favoriser le rapprochement entre les gens. Pourtant, la législation actuelle offre peu de directives sur la façon dont les lieux patrimoniaux du Canada sont désignés et protégés, mettant à risque leur préservation et leur entretien.

Pour fournir une orientation plus claire sur la façon dont les lieux du patrimoine national doivent être désignés et préservés, nous adopterons une nouvelle législation exhaustive sur le patrimoine de lieux patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral.

https://2019.liberal.ca/fr/notre-plateforme/

 

Nouveau parti démocratique

Soutenir les arts et la culture au Canada

Les arts et la culture sont au coeur de ce que nous sommes en tant que Canadiennes et Canadiens. C’est grâce à eux que nous écoutons et comprenons mieux l’Autre. C’est ainsi que nous tissons des liens sur de grandes distances et que nous célébrons nos identités. Dans un pays aussi diversifié, c’est la façon dont nous partageons nos histoires incroyables avec le monde entier, dans les deux langues officielles.

L’industrie canadienne du cinéma et de la télévision joue un rôle important dans l’avenir de notre économie et est au coeur de notre culture en cette ère de plus en plus numérique. Cette industrie de 9 milliards de dollars crée des emplois de qualité pour près de 180 000 Canadiennes et Canadiens.

Après des décennies de compressions, la numérisation rapide du paysage médiatique et l’inaction du gouvernement mettent en péril les arts, la culture et les emplois de cette industrie au Canada. Il est temps de changer d’approche.

Les néo-démocrates protégeront notre patrimoine et appuieront une industrie artistique et culturelle canadienne forte et indépendante. Les néo-démocrates veilleront à ce que les talents canadiens puissent s’épanouir sur les plateformes numériques et traditionnelles, ici comme ailleurs dans le monde. Nous croyons que les artistes doivent pouvoir vivre décemment de leur art et que le gouvernement a un rôle important à jouer pour s’assurer qu’une diversité de voix puisse raconter notre histoire.

La plupart des Canadiennes et Canadiens s’informent maintenant sur Facebook, et Netflix est devenu le plus grand diffuseur du pays. Or, ces géants du web ne paient pas d’impôts et ne contribuent pas au financement du contenu canadien de la même façon que les médias traditionnels. Le cinéma, la télévision et les médias canadiens sont confrontés à un raz-de-marée de contenu américain généreusement financé, et les libéraux ont refusé de prendre des mesures pour égaliser le terrain de jeu.

C’est pourquoi nous veillerons à ce que Netflix, Facebook, Google et les autres entreprises de médias numériques respectent les mêmes règles que les diffuseurs canadiens. Cela signifie payer des impôts, appuyer le contenu canadien dans les deux langues officielles et assumer la responsabilité de ce qui apparaît sur leur plateforme, comme c’est le cas pour les autres médias.

Nous augmenterons également le financement de CBC/Radio-Canada pour aider à réparer les dommages causés par des décennies de compressions budgétaires sous les gouvernements libéraux et conservateurs. La radiodiffusion et la télédiffusion publiques sont un héritage remarquable qui crée des liens entre toutes les régions du pays. Elles ont besoin plus que jamais que leur avenir soit solidifié afin que nous ayons tous accès à une information exacte et rigoureuse.

Nous veillerons à ce que les institutions artistiques et culturelles reçoivent un financement stable et à long terme pour faire croître et promouvoir les diverses cultures et histoires du Canada. Nous appuierons également les médias canadiens pour les aider à effectuer la transition vers le numérique.

Les arts ont également une place essentielle dans la réconciliation. Un gouvernement néo-démocrate appuiera financièrement le théâtre autochtone du Centre national des Arts dans le cadre de notre volonté d’honorer et de soutenir les arts et les cultures autochtones.

Enfin, compte tenu des défis particuliers auxquels font face les gens qui gagnent leur vie dans l’industrie des arts et de la culture, nous mettrons en place l’étalement du revenu imposable pour les artistes et les travailleuses et travailleurs du secteur culturel, afin de leur faciliter la vie.

Source: https://www.npd.ca/des-collectivites-plus-fortes?focus=13934217&nothing=nothing

Autres campagnes d'intérêt

Fédération culturelle canadienne-française (FCCF): Série d'images en JPG pour médias sociaux proposée par la Fédération culturelle canadienne-française

Campagne Sauvons notre culture

Campagne de la Coalition canadienne des arts

Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada votezlanguesofficielles.ca

 

Articles d'intérêt

La Presse - Des étincelles au débat sur la culture et les médias - 18 septembre 2019

Globe and Mail - Creative theft, poor payouts from streaming services chipping away at artistic middle class - 20 septembre 2019

Toronto Star - How do you regulate big tech in the digital age we asked the four main political parties for their views - 2 octobre 2019

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#votearts2019 #votezarts #culture #elexn43 #polcan #cdnpoli

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Dernière mise à jour: 4 octobre 2019


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