636, boul. St-Pierre ouest
Caraquet, NB E1W 1A2
Téléphone : 506-727-4041
Courriel : malouzar@nb.sympatico.ca
Disciplines :
Musique
Réalisations :
Musicien, arrangeur, réalisateur, animateur et poète, cet artiste polyvalent s’est surtout démarqué comme auteur-compositeur interprète. Plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson d'Acadie et d'ailleurs. On pense à Louis Mailloux , à Pierre à Jean-Louis, à Encore debout, à Poème de chair et surtout à sa chanson-fétiche la plus connue, Les Aboiteaux, enregistrée par de nombreux artistes. Trois de ses chansons figurent au programme du réputé spectacle Ode à l’Acadie et trois d'entre elles figurent également sur le double album L'Acadie en chansons, produit par le Festival acadien de Caraquet.
Déjà Lauréat du Gala de la Chanson de Caraquet, il remporte en 1974 le Grand Prix du Festival de la chanson de Granby, prélude à une fructueuse carrière au Québec.
Plus de trente ans de carrière ponctués par l'écriture de chansons, par la scène, la radio, la télévision et par de nombreuses tournées au Québec, au Canada et en Europe. Par six albums également, dont Les Aboiteaux, Retour à Richibouctou et Rien que pour toi sont les plus marquants. Son tout dernier, Les couleurs de ma vie, oeuvre plus intimiste, nous révèle une nouvelle facette de son talent. Par deux comédies musicales, enfin, Louis Mailloux et La Lambique, écrites en collaboration avec Jules Boudreau.
Il est aussi fréquemment appelé à faire de la formation, de la direction artistique, de la réalisation et de la production. C’est ainsi qu’il a fondé Malou-z-art Inc., compagnie qui se propose comme objectif de créer et de produire du théâtre musical en Acadie. Calixte Duguay en est le directeur artistique et général. La compagnie a entre autres produit Louis Mailloux au Capitol de Moncton en 1994 et a en chantier un projet de production de La lambique à Tracadie-Sheila pour l’été 2006.
Tout en s'adonnant à ses diverses activités, Calixte Duguay travaille également dans son studio de Maisonnette à l'enregistrement d'une douzaine de nouvelles chansons en vue d'un prochain album. À l'automne 2006, la journaliste Odette Castonguay a publié sur lui et son œuvre aux Éditions La Grande Marée un livre intitulé Aussi longtemps que je vivrai.
[<< Doucet Currie, Jeanne][Dwayne, Paul >>]
|